Disparition : Paul Dihoulou s’en est allé

Mardi 12 Octobre 2021 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et la République (UDR-Mwinda), Paul Dihoulou, est décédé le 11 octobre à Brazzaville à l’âge de 75 ans, a-t-on appris.

Chercheur botanique à l’Orostom, Paul Dihoulou était secrétaire général de l’UDR-Mwinda, parti créé par feu André Milongo. Il animait depuis 2016 une frange du parti qui remettait en cause la légitimité de son président, Guy Romain Kinfoussia. La dernière déclaration officielle de Paul Dihoulou reste l’interview qu’il a accordée, le 8 septembre dernier, à la presse pour rejeter la réconciliation des membres du parti initiée par Guy Romain Kinfoussia, affirmant que ce dernier, radié depuis 2008, n’avait aucune légitimité pour le faire.

Paul Dihoulou avait souligné, dans sa réaction, que pour convoquer une réconciliation, il fallait bien qu’il y ait avant tout des dissensions au sein du parti. L'UDR-Mwinda, avait-il soutenu, était en paix et n’avait pas besoin de réconciliation. Même s'il y avait des problèmes, il ne revenait pas, avait-il dit, à un membre du parti de convoquer une réunion de telle envergure. « Selon les textes de l’UDR-Mwinda, le congrès est l’organe suprême du parti. Dans l’intervalle des congrès, l’organe suprême est le Conseil national, qui est élu par le congrès. Guy Romain Kinfoussia a été radié du parti depuis 2008, pour nous il n’existe pas. S’il veut regagner le parti, il n’a qu’à écrire officiellement afin qu’il soit réintégré, comme disent les textes du parti, à défaut, qu’il crée son propre parti », contestait-il.

Malgré cette crise de leadership, l’UDR-Mwinda, qui fait partie des quarante-cinq partis politiques reconnus conformes à la loi par le gouvernement au titre de l’année 2020, avait été représentée à la concertation politique de Madingou par les deux protagonistes. Paul Dihoulou avait signé, le 21 juillet 2018 à Brazzaville, l’adhésion du parti au mémorandum des partis de l’opposition congolaise que dirige Pascal Tsaty-Mabiala.

Dans le cadre de l’élection présidentielle des 17 et 21 mars derniers, Paul Dihoulou avait décidé de ne soutenir aucun candidat. Il indiquait dans une déclaration rendue publique récemment que son parti n’avait signé aucun accord avec un quelconque candidat à l’élection présidentielle.  En outre, il appelait les cadres et les militants de ce parti à préserver la paix et à demeurer vigilants.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Paul Dihoulou/Adiac

Notification: 

Non