La poste : les opérateurs locaux invités à innover pour sortir de la crise

Mercredi 13 Octobre 2021 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration délivrée à l’occasion de la Journée mondiale de la poste, le 9 octobre à Brazzaville, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, a invité les entreprises du secteur postal à faire preuve de résilience, en ce moment de double crise économique et sanitaire.   

Le secteur de la poste en République du Congo, comme ailleurs dans le monde, est durement impacté par la pandémie de covid-19, entraînant une baisse drastique des activités. Dans sa déclaration, le gouvernement a admis l’ampleur de la crise sur le secteur, et qu’il faut de la créativité, de l’innovation à s’adapter à l’environnement actuel.

La déclaration du gouvernement cadre bien avec l’appel de l’Union postale universelle, qui engage les postes du monde à sortir du pessimisme; « innover pour répartir » comme le résume le thème de l’édition 2021 de la Journée mondiale de la poste.

« Innover pour repartir s'inscrit bien en ligne droite des objectifs postaux prioritaires mis en exergue par l'ensemble des régions postales du monde. Ce qui traduit leur engagement à poursuivre la transformation digitale des postes afin de s'adapter aux nouvelles réalités et contraintes des évolutions technologiques », a signifié Léon Juste Ibombo.

Dans le même élan, il a réitéré la volonté du gouvernement à accompagner l’opérateur public Sopéco, confronté depuis plusieurs années à des difficultés sociales et financières. L’État continuera également à soutenir le secteur, à travers la stratégie Congo vision digitale 2025, qui repose sur l’e-business, un des leviers de la croissance et de l'inclusion socio-économique du pays.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Léon Juste Ibombo/DR

Notification: 

Non