Coopération : un partenariat à l'étude entre le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza et le Musée national de KinshasaMercredi 8 Février 2023 - 15:45 En séjour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, a échangé tour à tour avec le directeur du Musée national de ce pays, les ministres du Tourisme, de la Jeunesse, de la Culture ainsi que celui de la Communication. L’objectif ayant été de nouer des partenariats et de faire connaître sa structure en RDC et partout dans le monde.
Elle s’est rendue ensuite à la Place de l’échangeur, au mausolée du héros national, où elle s’est inclinée sur la relique de cet héros. « Nous sommes au mausolée Emery-Patrice-Lumumba. Nous avons eu la possibilité de nous recueillir devant sa relique, une façon pour nous de rendre hommage à ce héros national, ce héros africain qui a marqué l’histoire de la RDC, mais aussi celle de toute l’Afrique par sa bravoure, sa grandeur, son immensité », a-t-elle témoigné.
Faire connaître davantage sa structure à Kinshasa Bien auparavant, elle a échangé avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, auprès duquel elle a sollicité que soit retransmises, à intervalle régulier, les activités de ce site culturel sur les chaînes de la RDC. Le ministre Patrick Muyaya, très heureux de ce moment d'échange, s’est dit disposé de voir dans quel contexte assurer le relais des activités du mémorial, afin de lui donner plus de visibilité et le faire connaître davantage en RDC. « Je suis très heureuse d’avoir été reçue par le ministre Patrick Muyaya. Ensemble, nous avons évoqué la possibilité de retransmettre des activités qui se tiennent au sein du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza dont j’ai la charge. Cela nous donnera la possibilité de mieux faire connaître cette institution au niveau de Kinshasa. Le ministre a promis de trouver des espaces régulièrement. Tant qu’il y a des activités, il suffit de les transférer pour qu’on puisse les présenter dans les différentes chaînes de télévision de la RDC », a expliqué Bélinda Ayessa au sortir de l’audience.
Bruno Okokana Légendes et crédits photo :1- La directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza et le directeur du musée national de la RDC / DR
2- Bélinda Ayessa et le ministre Patrick Muyaya / DR
3 -L' échange avec les ministres du Tourisme et de la Jeunesse / DR
Notification:Non |