Hommage: Jean Lema dit Jamais Kolonga huit ans déjà sous terre

Mercredi 15 Février 2023 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 14 février 2015 s'éteignait, dans le dénouement quasi total, une figure emblématique de la musique congolaise moderne, Jean Lema, ancien collaborateur personnel, chargé de marketing et confident de Joseph Kabasele, dit Kallé Jeff, leader de l’orchestre African jazz. 

Près de huit ans après sa disparition, les souvenirs de l'influence de Jean Lema sur la vie musicale congolaise des années 1960 restent encore vivaces. Jamais Kolonga, surnom que le Grand Kallé lui avait gratifié, était non seulement perspicace, mais aussi et surtout ce genre d'homme à tout faire que chaque patron aimerait avoir dans son giron.

C'est non sans raison que Patrice-Emery Lumumba en avait fait son attaché de presse jusqu'à l'amener avec lui dans son itinérance à travers le monde. Dans un élan d'accompagnement diplomatique à travers la musique, le groupe Africambiance, sous la plume de Jean Lema, avait adressé, le 20 octobre 2014, une correspondance au président honoraire Joseph Kabila alors en partance pour le Sénégal où il devait prendre part à un sommet de l'Union africaine. Profitant du séjour sénégalais de ce dernier, Jean Lema mit à sa disposition un tam-tam et un CD reprenant les œuvres majeures de Grand Kallé, destinées à son homologue Macky Sall. " Au nom de tous ceux qui ont aimé l'immortel Grand Kallé et qui respirent de son œuvre, je vous remercie et me remercie moi-même pour avoir eu des pensées positives à propos de la tenue de ce sommet", écrivait-il.

Au-delà des simples mots, il s'agit ici d'une marque de reconnaissance et de fidélité exprimée par Jean Lema à celui qui fut plus qu'un ami. Un témoignage supplémentaire de l'amour qu'il lui portait, nonobstant son côté rebelle.

Que retenir de Jean Lema ?

Ancien agent de l’Office de transport congolais au Port Francky, aujourd’hui Ilebo (Kasaï occidental), puis rédacteur, speaker et traducteur à la "Radio nationale belgo congolaise", Jean Lema  devient en juillet 1960 l’attaché de presse de Patrice-Emery Lumumba. Déjà, le 30 juin 1960, c’est lui qui annoncera, à la face du monde, la proclamation de l’indépendance de la République démocratique du Congo à la radio nationale. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jean Lema, dit Jamais Kolonga

Notification: 

Non