Afroca music Awards 2023 : deux Congolais distinguésVendredi 24 Février 2023 - 12:57 Le philosophe Théophile Obenga et le musicien Diesel Gucci ont été distingués, le 18 février à Brazzaville, respectivement en qualité de personnalité d'honneur et révélation nationale de l'année 2022.
Né le 2 février1936 à Mbaya, en République du Congo, Théophile Mwené Ndzalé Obenga est un égyptologue, linguiste et historien. Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire noire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels noirs africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité) . « Je suis ébloui par les sonorités des hommes et les couleurs et surtout par la vaillance des organisateurs. Je remercie les organisateurs ainsi que l'industrie de la culture et des arts. Je suis fier de recevoir ce prix devant cette jeunesse pétrie de couleurs et de qualité. Je suis heureux de participer aux activités culturelles comme celles-ci, là où on exalte l'union de l'Afrique et des Caraïbes », a déclaré Théophile Obenga, après la réception de son prix.
Concluant la cérémonie, Olivier Doumou, organisateur des Afroca music Awards et président du label doumoussion records, a martelé sur l’unité des valeurs culturelles des peuples d'Afrique et des Caraïbes. « Les Afroca music Awards sont organisés régulièrement pour promouvoir cette unité authentique », a-t-il rappelé.
Chris Louzany Légendes et crédits photo :1-Théophile Obenga/DR
2- Diesel Gucci/DR Notification:Non |