Education des personnes handicapées : l’Institut Dimpa de Ouesso fait une percée au CEPE

Mardi 18 Juillet 2023 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Fonctionnel depuis 2004, l’Institut de scolarisation et de formation des jeunes sourds de Ouesso (Dimpa-IESRM), l’unique école de formation des personnes vivant avec handicap dans le département de la Sangha, a fait des progrès à l’issue de l’année scolaire 2022-2023, avec un taux d’admission de 100% au certificat d’études primaires élémentaires.

L’Institut de formation des personnes vivant avec handicap de Ouesso est un établissement d’enseignement professionnel créé par Dimpa-IESRM, une ONG à but non lucratif dirigée par Ange Laurent Coddy, un natif de Ouesso résidant en France. Il est créé pour assurer l’alphabétisation, la scolarisation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes sourds-muets et/ou atteints de déficience intellectuelle, ne sachant ni lire ni écrire.

Au titre de l’année scolaire 2022-2023 qui s’est achevée, l’Institut Dimpa de Ouesso a inscrit une trentaine d’apprenants au cycle primaire dont cinq candidats au CEPE, parmi lesquels trois garçons et deux filles. A l’issue de l’évaluation annuelle, tous ces cinq candidats ont été déclarés admis, soit un taux de 100% cette année. Un motif de satisfaction pour le président de Dimpa-IESRM international, Ange Laurent Coddy, qui tient à faire de cet établissement dédié aux personnes handicapées et vulnérables un grand centre d’insertion socio-professionnelle.

 Au niveau secondaire, l’Institut Dimpa de Ouesso forme des apprenants dans diverses filières, entre autres la menuiserie, la coupe et couture, l’informatique, la plomberie, la maçonnerie, l’électricité et la coiffure. A ce jour, plusieurs jeunes sourds formés ont déjà ouvert leurs propres ateliers dans la ville de Ouesso et se prennent désormais.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les cinq apprenants admis au CEPE entourés de leurs encadreurs

Notification: 

Non