Distinction : un coopérant français élevé au grade de chevalier

Mardi 18 Juillet 2023 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrivé à la fin de sa mission en République du Congo, le chef du projet appui à la formation et à l’opérationnalisation des Forces armées congolaises (FAC), le lieutenant-colonel Emmanuel Rigault, a été élevé à titre exceptionnel au grade de chevalier dans l’ordre du Mérite congolais par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

La cérémonie de remise de l’insigne de distinction s’est déroulée, le 18 juillet, au siège du ministère de la Défense nationale. Elle était placée sous la coordination du ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, en présence du chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division, Guy Blanchard Okoï, et des officiers généraux.

Affecté en 2020 au Congo, le lieutenant-colonel Emmanuel Rigault a servi en qualité de conseiller du chef d’état-major général et du général commandant les écoles. Durant son séjour, il a particulièrement réalisé les concours d’entrée dans les écoles des FAC, participé à l’amélioration de la formation dans les écoles et appuyé l’opérationnalisation des FAC, notamment en coordonnant les détachements d’instruction des éléments français au Gabon sur le territoire de la République du Congo.

Selon le chef du projet appui à la formation et à l’opérationnalisation des FAC, cette décoration signifie beaucoup de choses pour lui. « J’ai passé trois ans au côté de mes frères d’armes des Forces armées congolaises ; trois ans exceptionnelle, où on a pu voir que l’amitié franco-congolaise était éternel. Voilà, je suis honoré, en même temps triste de quitter le Congo », a-t-il déclaré.

Interrogé sur sa mission, particulièrement dans le cadre de la formation, il a indiqué : « En trois ans, on a optimisé, on a rendu les concours beaucoup plus efficaces pour les sélectionnés au milieu congolais, aussi bien pour l’entrée dans les écoles militaires congolaises que dans les écoles étrangères. Donc, on a augmenté la qualité de la sélection, ce qui nous permet d’envoyer désormais les Congolais à l’étranger, qui sont vraiment d’un très bon niveau ».

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille/Adiac Le ministre de la Défense nationale décorant le promu/ Adiac

Notification: 

Non