DGIFN : reprise effective du travail

Lundi 7 Août 2023 - 16:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme de plusieurs mois d'incompréhension, les agents de la Direction générale des institutions financières nationales (DGIFN) se sont accordés, le 3 août, à Brazzaville, avec l'équipe dirigeante sur la reprise effective du travail, mettant ainsi fin à la confusion qui régnait  dans cette structure.

Suspendues depuis le 6 juin dernier, les discussions entre le directeur général des institutions financières nationales, Jean Pierre Nonault, et les syndicalistes ont repris le 3 août. Les parties prenantes sont tombées d'accord après échange et intenses négociations. Le 4 août, les grévistes ont repris le travail. Les deux parties ont privilégié, en effet, l’intérêt général.

La séance de travail s'est déroulée en présence des membres de la CSTC. Elle a permis aux participants de discuter sur les points bloquants et dissiper le flou. « Il n'y a jamais eu de hache de guerre, il y avait juste un malentendu qui a été réglé en famille. Nous avons eu des échanges et nous avons trouvé la solution afin d'aller de l'avant », a indiqué Jean Pierre Nonault.

Au sujet des prestataires, par exemple, il ressort que la gestion de la DGIFN relève de l'administration. « Les deux parties ont adopté la mise en place d'une mutuelle à la DGIFN, de laquelle incombera la responsabilité d'acquérir des moyens de transport pour le personnel. Il sera également question de l'opérationnalisation des lignes budgétaires destinées à la formation des agents », peut-on lire dans le communiqué final.

Les deux parties ont ensuite convenu de soumettre l'amélioration des conditions de travail à la présence au lieu de travail, la stricte rigueur et l'efficacité au travail.

La section syndicale Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC) a ainsi invité l'ensemble des travailleurs à la cohésion, la solidarité et à l'unité pour « les batailles futures ». Elle a également remercié la direction générale qui a facilité les conditions pour la réussite des négociations.

Notons qu'après lecture des relevés de conclusions, toutes les parties ont signé le document. La direction générale a été représentée par Jean Pierre Nonault tandisque la section CSTC DGIFN par Christian Makaya. La CSTC et la fédération nationale des travailleurs des régies financières étaient également de la partie  à  travers respectivement Elault Bellot Bellard et Justin Oyenga.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les trois parties pendant les négociations/Adiac Photo de famille/Adiac

Notification: 

Non