Semi-marathon international de Brazzaville : plus de 1000 athlètes prendront le départ

Samedi 12 Août 2023 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

1131 athlètes prendront le départ de la dix -huitième édition du  Semi-marathon international de Brazzaville (Smib) qui va se courir, le 14 août, sous le haut patronage du président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Le comité de direction l’a confirmé au cours de la conférence de presse qu’il a animée, le 12 août, se félicitant du nombre d’inscrits qui ne cesse d’augmenter à chaque édition . « Chaque année, le nombre d’inscrits augmente. Cela veut dire que les Congolais aiment cet évènement et y veulent participer à chaque fois que la date est connue », a expliqué Raymond Ibata, le président du comité d’organisation. Ce nombre pourrait augmenter grâce à  l’inscription des athlètes hors quota.

 La compétition mettra comme d’habitude aux prises sur un circuit de 21,100 km des athlètes nationaux et huit internationaux. Faire courir les athlètes nationaux avec les internationaux s’inscrit dans le but de jauger le niveau des sportifs congolais. « Appeler les internationaux chez nous consiste à faire en sorte que  les nationaux puissent avoir le niveau necessaire pour aller faire d’autres semi-marathons à l’étranger », a-t-il ajouté.

Visiblement, l’important n’est pas d’y participer mais préparer les athlètes congolais à remporter les prix en tenant compte de la vision qui  consiste à faire en sorte que ce Smib soit remporté par un athlète congolais comme lors de l’édition de 2015 gagnée par Eric Semba. Pour cette édition,  la Société nationale des pétroles du Congo a envoyé huit athlètes dont quatre dames et quatre garçons au Kenya

La volonté du comité d’organisation a, par ailleurs, dévoilé son engagement à faire que cet évènement soit connu au niveau international. Le Smib, a-t-il précisé,  est un évènement important pour la Fédération congolaise d’athlétisme parce qu’il comble, en quelque sorte,  le manque de compétition  des athlètes congolais.

L’histoire du Smib, faut –il le rappeler, remonte à 2001, lorsque le président de la République avait organisé le marathon de la paix  pour fédérer la jeunesse congolaise, lui donner une âme citoyenne et civique, et l’amener au cœur de la reconstruction de la  paix sociale et de l’unité nationale mises à mal par les affrontements récurrents que le pays a connus.

La compétition  soutient la volonté politique du chef de l’Etat de faire converger les jeunes vers un seul et même objectif: consolider la paix;  faire prendre aux jeunes une part active dans ce processus;  favoriser le brassage de la jeunesse, afin d’abandonner toute velléité de conflit. Le Smib est organisé chaque année  sur le thème" Energie au service du sport pour l’unité des nations". «Pour cette 17e édition, la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), dans le cadre de sa responsabilité sociétale, accompagne les actions du gouvernement dans tous les secteurs d’activités de la sphère nationale dont le sport », a précisé  la SNPC.

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le comité de direction en conférence de presse/Adiac

Notification: 

Non