Santé : l’Opération Sourire se poursuivra en novembre

04-09-2023 16:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La campagne d’interventions chirurgicales gratuites destinées aux enfants appélée "Opération Sourire", organisée par l’archidiocèse de Pointe-Noire, s’est déroulée du 5 au 22 août dernier à l’hôpital général de Ngoyo. La religieuse Martine Makanga, professeure de chirurgie pédiatrique, qui pilote ladite opération, a annoncé qu'une une autre campagne est prévue pour le mois de novembre dont les inscriptions sont déjà en cours.

Projet de l’archidiocèse de la ville océane, l’Opération Sourire, qui a lieu chaque année depuis 5 ans, permet aux enfants âgés de zéro à 15 ans, issus des familles démunies, de bénéficier des interventions chirurgicales gratuites pour des pathologies comme les hernies ombilicale, inguinale, de la ligne blanche, scrotale. Comme ces maladies touchent un grand nombre d’enfants, les organisateurs ont jugé bon d’en organiser une autre prévue pour le mois de novembre.

Les inscriptions pour cette prochaine Opération Sourire ont déjà été ouvertes, a indiqué sœur Martine Makanga. Les parents ayant des enfants souffrant des pathologies sus citées peuvent les inscrire au centre de poliomyélite Caritas au quartier Fouks (arrondissement 2 Mvou-Mvou) et à l’hôpital général de Ngoyo.

Pour ce qui est de la dernière campagne qui a eu lieu du 5 au 22 août dans ce centre hospitalier, 109 enfants, le plus jeune ayant 6 mois, ont été opérés par une équipe médicale dirigée par la sœur Martine Makanga, assistée des Drs Mbumbe-King Moukoko et Yannick et Ngokomo, médecins généralistes (service chirurgie) de cet hôpital général de Ngoyo. Sœur Martine Makanga a signalé que d’autres cas non répertoriés ont aussi été pris en charge. «Nous avons reçu une fillette qui avait une malformation congénitale au niveau des organes génitaux externes que nous avons pu libérer, un enfant qui avait un angiome au niveau de la lèvre supérieure et un cas de malformation au niveau de l’anus», a-t-elle expliqué.

Cette campagne s’est terminée par une messe d’action de grâces célébrée en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption par Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque métropolitain de Pointe-Noire, en présence, entre autres, de certaines autorités de la place, des enfants bénéficiaires et de leurs parents. Cette messe a été l’occasion de remercier tous ceux qui ont participé et contribué à la réussite de l'opération chapotée par l’archidiocèse de Pointe-Noire et réalisée avec le soutien financier de la société Chevron.

Notons que, grâce à l’Opération Sourire, plus de 500 enfants ont pu bénéficier des interventions chirurgicales gratuites. Pour la prochaine campagne, l’équipe médicale prévoit de recevoir plus d’une centaine d’enfants malades. «Nous apportons notre aide aux enfants issus des familles démunis pour leur permettre d’aller à l’école et de contribuer au développement du pays. Les enfants c’est l’avenir du pays, nous devons nous en occuper», a conclu la sœur Martine Makanga.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille lors de la messe de clôture de l'Opération Sourire août 2023/ crédit photo Adiac

Notification: 

Non