Kisangani : Olpa condamne la confiscation du matériel de Blaise Mussa

Lundi 11 Septembre 2023 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour l'ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, l'acte constitue manifestement une atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

 

L’organisation de défense et de promotion de la liberté de presse, l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), exprime sa désapprobation après la confiscation du matériel de travail de Blaise Mussa, journaliste à Radiotélévision Amani, station confessionnelle émettant à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Cette ONG, qui condamne cet acte qui constitue manifestement une atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme, exhorte également les autorités provinciales de la Tshopo à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province.

Selon la réaction de l’Olpa du 10 septembre, le matériel  (téléphone) du journaliste a été confisqué, le 8 septembre, par un agent de police  devant le siège de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo, la régie financière de cette province, sur ordre du directeur de cabinet de la gouverneure de province, Sam Yakusu.

Blaise Mussa, a souligné l’Olpa, effectuait un reportage sur un  rassemblement de protestation des agents de cette régie financière, qui réclamaient le paiement des arriérés de salaire d’un trimestre. « A la Suite du refus du journaliste d’obtempérer à l’ordre du directeur de cabinet de supprimer toutes les images du reportage, ce dernier a intimé l’ordre à l’agent de police de confisquer le matériel. C’est grâce à la pression des manifestants que ce matériel a été remis au journaliste », a fait savoir l’Olpa, estimant que cet acte qui constitue manifestement une atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le journaliste Blaise Mussa

Notification: 

Non