Lutte contre le paludisme : des agents formés sur un nouveau logiciel de gestion

Jeudi 21 Septembre 2023 - 13:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le personnel du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a été formé du 10 au 20 septembre, à Brazzaville, sur un nouveau logiciel « Tompro », une plate-forme de comptabilité en ligne approuvée par le Fonds mondial de lutte contre le paludisme.

Le nouveau logiciel « Tompro », en remplacement de celui d’Excel, sert à améliorer la traçabilité des écritures comptables, a expliqué le directeur du PNLP, le Dr Antoine Loussambou, à la clôture de la formation.  

Il permet de générer automatiquement les états financiers, notamment le bilan des études, les différents comptes de résultats, les tableaux emplois et ressources, les bons de commande, les attestations de paiement.    

Le Dr Antoine Loussambou a souligné dans son allocution la disponibilité du logiciel à l’Organisation non gouvernementale Catholic relief services. « Il nous faut dans les jours à venir solliciter deux autres modules de la société Tomate pour la gestion des achats », a-t-il indiqué.

La formation a été facilitée par la société Tomate. L’objectif est de renforcer les capacités du programme dans son cheminement pour devenir bénéficiaire principal du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida.

Le directeur du Projet Fonds mondial Catholic relief services, le Dr Denis Ako Arre, a, de son côté, annoncé la mise en place d’un programme complet de renforcement des capacités appelé en anglais « High Performing Implementers » pour aider le PNLP à répondre aux normes opérationnelles du Fonds mondial dans le domaine de la gouvernance, des finances, de la chaîne d’approvisionnement et du suivi et évaluation.

Le plan d’action de ce programme comprend la formation professionnelle pour accroître les compétences et les connaissances, une assistance technique pour créer des systèmes et des structures efficaces et un accompagnement pour soutenir les changements provoqués par HPI ainsi que le transfert progressif des ressources et des responsabilités vers le programme national de lutte contre le paludisme.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les agents du PNLP en formation /Adiac

Notification: 

Non