Finances : Jean-Baptiste Ondaye invite les partenaires étrangers à investir au Congo

Samedi 23 Septembre 2023 - 15:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, a lancé un appel le 22 septembre à Brazzaville aux partenaires étrangers d’investir en République du Congo.

Il s’est adressé à l’inauguration de la nouvelle agence de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA Bank) à Poto-Poto, troisième arrondissement de la capitale congolaise.

Le capital de la BSCA Bank est détenu à 50% par la Banque agricole de Chine (ABC), dont le président du conseil d’administration Gu Shu a effectué le déplacement de Brazzaville.

« Le Congo peut être fier de compter ABC au nombre des actionnaires de la BSCA Bank. Elle occupe, en effet, la troisième place au niveau international. Le choix de cette banque de s’installer dans notre pays illustre donc l’attractivité du Congo à travers l’amélioration de notre environnement des affaires », a indiqué Jean-Baptiste Ondaye.

Il a souhaité que d’autres investisseurs étrangers emboîtent le pas à ABC, avant de saluer l’excellence des relations de coopération entre le Congo et la Chine. Les deux pays vont célébrer, en 2024, les 60 ans de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

La BSCA Bank a lancé officiellement ses activités au Congo en 2015. Elle détient actuellement 20,52% du volume total des dépôts contre 4,12% en 2016. Concernant les crédits à l’économie, sa part est passée de 2,07% en 2016 à 10,22% en 2023.

Situé au cœur de Brazzaville, Poto-Poto est l’arrondissement le plus cosmopolite de la ville. On y trouve les ressortissants des pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’autres continents.

« Je sais que toute la population de Brazzaville, voire du Congo, pourra profiter des opportunités offertes par cette nouvelle implantation bancaire à Poto-Poto. Je souhaite que le renforcement de la présence bancaire participe à une meilleure protection des consommateurs des produits et services bancaires », a dit Jean-Baptiste Ondaye.

Après l’agence de Poto-Poto, la banque va procéder à l’inauguration de celle de Bacongo dans le deuxième arrondissement. Elle va ensuite construire des agences dans les villes d’Oyo (Cuvette), Dolisie (Niari) et Pointe-Noire.

Notons qu’avant d’inaugurer l’agence de BSCA Bank de Poto-Poto, le ministre de l’Economie et des Finances a eu des échanges avec le président du conseil d’administration de la Banque agricole de Chine.   

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Le ministre des Finances dévoilant la plaque de la nouvelle agence

Notification: 

Non