Enseignement supérieur : la promulgation du statut étudiant-entrepreneur recommandée

Mardi 3 Octobre 2023 - 13:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’issue de sa 4e session ordinaire, le Conseil national de l’enseignement supérieur a recommandé, entre autres, la promulgation du statut étudiant-entrepreneur qui offre plusieurs avantages.  

Le statut étudiant-entrepreneur repose sur un mécanisme visant à assurer l’accompagnement des étudiants porteurs de projets. La promulgation de ce statut au Congo fait partie des recommandations à court terme formulées par le Conseil national de l’enseignement supérieur lors de sa 4e session. Le texte y relatif pourra donc définir les critères que doivent remplir ceux qui peuvent bénéficier de ce statut ; les conditions d’obtention et bien d’autres aspects liés à sa mise en œuvre. L’élaboration du plan stratégique de l’enseignement supérieur ; l’élaboration du projet de loi portant principes généraux de l’enseignement supérieur allongent la liste des recommandations à court terme. Par contre, les recommandations à moyen et long terme feront l’objet d’un rapport global.

« Les recommandations seront progressivement mises en œuvre pour un enseignement supérieur de qualité dans notre pays », a fait savoir la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Delphine Edith Emmanuel, clôturant les travaux de la 4e session ordinaire du Conseil national de l’enseignement supérieur tenue sur le thème « Quel enseignement supérieur pour la République du Congo en ce XXIe siècle ? ». Elle a, par ailleurs, souligné que les résolutions prises lors de la session qui vient de s’achever seront évaluées à la prochaine session qui devrait avoir lieu l’année prochaine.

Il convient de rappeler que les travaux de la session du Conseil national de l’enseignement supérieur  tenus en plénière et en atelier ont porté, entre autres, sur la validation de la politique générale de l’enseignement supérieur ; la digitalisation de l’enseignement supérieur ; l’employabilité, l’entreprenariat et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ; le système LMD ; l’assurance qualité ; l’éducation inclusive ; l’éthique et valeurs dans l’enseignement supérieur.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le Conseil national de l’enseignement supérieur formule des recommandations

Notification: 

Non