Culture africaine : les rendez-vous en octobre

Samedi 7 Octobre 2023 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En salle ou en plein air, voici quelques rendez-vous de la culture afro ou africaine à ne pas manquer en ce mois d’octobre.

Du 3 au 8 octobre, Tribal Art London promet de « vous aider à découvrir et à acheter les plus sublimes œuvres d’art tribal du monde entier ». Des galeristes de plus de 30 pays exposent des œuvres issues de plus d’une centaine de pays. Il s’agit du plus important événement au Royaume-Uni pour les collectionneurs et les admirateurs d'art et d'artefacts tribaux et ethnographiques originaux.

Du 3 au 8 octobre, le collectif Kongo Astronauts propose à la médiathèque de Mérignac, en France, l’exposition photographique After Schengen : RaDar Transcontinental !. Le collectif basé à Kinshasa, fondé en 2013 par les artistes Michel Ekeba et Éléonore Hellio, traverse les disciplines et les frontières pour réinventer un avenir commun et susciter des pensées de résistance et de renouvellement : « Nos spacewalkers, produits de l'(in)corporation cannibale du tantale, agissent comme une sonde dans l’écologie globale. »

Le cimetière de la pellicule du réalisateur guinéen Thierno Souleymane Diallo figure sur le programme de la 19e édition des Rencontres cinématographiques internationales de Cerbère-Collioure, dans les Pyrénées-Orientales. Ici, du 4 au 8 octobre, « les films viennent d’ailleurs de tous les continents et parfois même de la planète Mars (…) et qui ont en commun de ne pas se ressembler, parfois moins faciles à voir, toujours plus difficiles à oublier. »

Création Africa, le premier Forum des Industries Culturelles et Créatives a lieu du 6 au 8 octobre à la Gaîté Lyrique à Paris. Dédié à la production et à la circulation de la création artistique émergente, il réunit des acteurs des séries TV, du cinéma d’animation, de la bande dessinée et des univers immersifs comme le jeu vidéo, le métavers et la XR (réalité étendue).

La première édition de la Biennale Euro-Africa a lieu du 9 au 15 octobre à Montpellier. Le volet culturel de l’événement offre plus de 70 événements disséminés dans plus de 20 lieux de la ville : musique, danse, cultures urbaines, arts visuels, débats, projections, gastronomie… Des danseurs camerounais de la Cie Chantal Gondan et Bouba Landrille Tchouda ouvrent la biennale qui affiche aussi une Nuit des séries africaines, un entretien avec l’écrivain nigérian et prix Nobel Wole Soyinka et un Bal maquis du chorégraphe burkinabè Salia Sanou.

Du 12 au 15 octobre, 1-54, la principale foire d'art dédiée à la promotion de l'art contemporain d'Afrique et de sa diaspora, revient à Londres pour sa 11e édition. 62 galeries de 31 pays, dont certaines viennent pour la première fois, comme Affinity Gallery, de Lagos, Nigeria.

Du 14 au 21 octobre, le festival de cinéma Écrans noirs à Yaoundé, au Cameroun, ouvre ses portes. Dans la sélection officielle de la 27e édition se trouvent six longs métrages camerounais (dont Kuvah, de Max Ngassa ou Destinée de Gérard Désiré Nguélé) et onze films d’autres pays africains, dont Sira, de Apolline Traoré (Burkina Faso) et The Bride, de Myriam U. Birara (Rwanda).

À partir du 14 octobre, la galerie Magnin-A à Paris présente Modern Congo 1930-1960. Une sélection d’une cinquantaine de peintures d’artistes congolais, « parmi les plus puissantes créées au Congo au début du XXe siècle » : Bela,Thsyela Ntendu (Djilatendo), Norbert Ilunga, Sylvestre Kaballa, J. Kabongo, Kayembe, Albert Lubaki, Antoinette Lubaki, Masalay, Mukasa P, Mwenze Kibwanga, N'Kulu, Pilipili Mulongoy.

 

Par RFI

Légendes et crédits photo : 

Exposition Modern Congo 1930-1960/DR

Notification: 

Non