Coopération : ouverture du forum économique Turquie-Afrique

Jeudi 12 Octobre 2023 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 4ᵉ forum d’affaires et économique Turquie-Afrique a ouvert ses portes, le 12 octobre, à Istanbul sur le thème : « Relever les défis, libérer des opportunités : construire des partenariats économiques plus solides entre la Türquie et l'Afrique ».

Organisé conjointement par le ministère de l’Economie de la République de Turquie et l'Union africaine (UA), le 4ᵉ forum d’affaires et économique vise à dynamiser les relations commerciales et économiques entre la Turquie et les pays africains.

L’évènement sera honoré par la présence du président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, et du chef de l'Etat comorien, Azali Assoumani, président en exercice de l’UA.

Ce forum offrira l’occasion à d’éminents représentants des secteurs public et privé de discuter et d’identifier un ensemble de recommandations pour intensifier davantage les relations entre la Turquie et les pays africains pour une croissance et un développement inclusif. Les secteurs concernés sont, entre autres, l'énergie, les infrastructures, l'agriculture, l'agro-industrie, la santé, le tourisme, le marketing numérique.

Au cours des échanges, le thème sur la Zlécaf (zone de libre-échange continentale africaine) sera débattu dans le panel « La Türkiye et opportunités sous la Zlécaf ». Avec la participation du secrétaire général de cette institution, Wamkele Mene, l’impact de l’accord de la Zlécaf sur le commerce entre la Türkiye et l’Afrique sera évalué.

L’Afrique, la plus grande zone de libre-échange mondiale, devrait créer un marché de libre-échange avec une population de 1,3 milliard d’habitants et une valeur de 3,4 milliards de dollars. La Zlécaf devrait augmenter le commerce intra-africain de 52,3% d’ici 2025 et augmenter les revenus de l’Afrique jusqu’à 450 milliards de dollars d’ici 2035.

Avec la Zlécaf, on s’attend à ce que le commerce intra-africain augmente de 50% et que celui-ci fournisse au monde un revenu supplémentaire de 76 milliards de dollars.

Selon certains observateurs, du point de vue du financement du commerce et des investissements, les entreprises doivent encore relever des défis majeurs pour faire des affaires avec le continent africain. Les entreprises turques, en revanche, ont connu un succès croissant sur le continent africain ces dernières années. Des suggestions de solutions importantes pour améliorer l’accès au financement du commerce et des investissements seront discutées lors du panel « Le financement des investissements et du commerce en Afrique et les relations bancaires avec la Türkiye ».

Au cours du panel, les opportunités d’affaires et d’investissement seront discutées par les institutions financières et les décideurs de projets et d’investissements qui ont une place importante dans le développement de l’Afrique.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Maquette du forum

Notification: 

Non