Industrie : redynamiser la Fonderie du Congo

Mardi 24 Octobre 2023 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le préfet du département du Niari, Gilbert Mouanda-Mouanda, a exprimé le 20 octobre au ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, la nécessité de redynamiser la Fonderie du Congo (Fondeco) et de trouver des solutions pour relancer ses activités.

Profitant de la visite du ministre Fylla dans son département, dans le cadre du suivi et évaluation des travaux de construction de la cimenterie de Tao-Tao, le préfet du Niari a évoqué la situation désastreuse de Fondeco. En effet, Gilbert Mouanda-Mouanda en a appelé à une collaboration étroite entre le gouvernement, les autorités locales et les investisseurs pour trouver des moyens de « remettre sur pied cette entreprise et de garantir des emplois aux travailleurs locaux. »

Située à 5 km de la ville de Dolisie, la Fondeco est une usine destinée à produire le fer à béton et ses dérivés. Lancée en 2012, la Fondeco a été créée sur les cendres de l’ex-Ferco (Fers congolais), grâce à la coopération entre un groupe mauricien, Samlo, spécialisé dans le fer à béton, qui en détient 70% des parts et l’État congolais 30%. Cependant, cinq ans après sa mise en service, la Fondeco a cessé brutalement ses activités en 2016, mettant à mal son ambition de se positionner parmi les plus grandes entreprises de production de fer et ses dérivés en Afrique.

 

 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non