Lire ou relire : « Toumayi porté disparu » de Norbert Biembédi Dyondzé

Samedi 28 Octobre 2023 - 13:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce roman édité par l'Alliance du développement de la culture en langue française (ADCLF) soulève une importante thématique sociétale autour de la femme africaine, du fait du vivre-ensemble et de la gestion des conflits.

Ecrire pour mieux vivre est l'un des leitmotivs qui animent souvent les auteurs africains. Norbert Biembédi Dyondzé s'inscrit dans la foulée à travers un récit didactique porteur d'un message fédérateur.

À la manière d'une nouvelle, ce récit met en scène deux voisines habitant une même cour, source d'intrigues à cause de la disparition de Toumayi, un bébé de l'une face à l'indifférence de l'autre.

Cette non-assistance à personne en danger et la cachotterie qui s'en suit génèrent des soupçons sur un bouc-émissaire, au nom d'une certaine superstition anachronique qui perdure malgré l'accroissement du niveau d'instruction des populations et l'influence de la modernité.

Le livre s'oppose, en effet, au charlatanisme, à la méchanceté et à la mésentente entre les personnes appelées à tisser des liens solides d'amitié et de fraternité pour une société plus harmonieuse et inclusive, il fait bon vivre pour chacun.

La vision globale de cette œuvre à effet de fiction laisse transparaître un écrivain humaniste, soucieux du bien-être de l'homme dans sa diversité et la complexité de sa nature. C'est, à n'en point douter, un terreau anthropologique révélateur des mœurs contemporaines, des vilénies à corriger et des valeurs à promouvoir.

Né au Congo Brazzaville en 1954 dans le district de Bouanela, Norbert Biembédi Dyondzé est à son deuxième roman.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre/DR

Notification: 

Non