Championnat national direct : le coup d’envoi annoncé pour le 11 novembre

Lundi 30 Octobre 2023 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le championnat national direct pour le compte de la saison 2023-2024  reprendra ses droits le 11 novembre prochain. La phase aller va se disputer jusqu’au 5 février.  Quatorze équipes sont en lice pour succéder à l’AS Otohô  qui depuis 2018 règne sans partage.

Sixième fois championne du Congo, l'AS Otohô remet son titre en jeu. mais la  reprise de la compétition permettra surtout  aux Diables noirs, l'unique représentant congolais encore resté en lice en compétition africaine de mieux affûter leurs armes avant d’aborder les matches  de  la phase de poules de la Coupe africaine de la confédération. Les Diablotins entament  cette phase décisive le 26 novembre en recevant le Stade Malien.

A chaque saison sa réalité.  C’est pour la première fois que Patronage Sainte-Anne sera absent de l’élite depuis la relance du championnat national direct en 2023. L’équipe championne du Congo en 1968 et 1986  a été reléguée en Ligue 2; A l'opposé l’AS Vegas  va découvrir l’élite pour la première fois de son histoire après avoir gagné le championnat de la Ligue 2.

Le promu  tentera de se maintenir devant les clubs les plus huppés comme l’AS Otoho, les Diables noirs, l’Etoile du Congo, l’Athlétic club Léopards,  le Club athlétique renaissance aiglons (Cara),  la Jeunesse sportive de Talangaï (JST),  le Fc Kondzo , Interclub, V Club Mokanda, l’As Cheminots…

 Lors de la première journée, le FC Kondzo accueillera le 11 novembre au stade Alphonse- Massamba-Débat la JST à 15 heures puis, à 18 heures, l’AS Otohô affrontera l’Interclub. A Pointe-Noire, le FC Nathalys sera aux prises au Cara. Le 12 novembre,  à Pointe-Noire, V Club recevra l’Association sportive Jeunesse unie de Kintélé (AS JUK). A Brazzaville,  l’AS Vegas fera son baptême de feu devant l’Etoile du Congo avant Bana nouvelle génération (BNG)-Diables noirs. A Dolisie, l’AC Léopards  accueillera l’AS Cheminots.

Les dates des grands derbys ont été aussi révélées. L’Etoile du Congo affrontera le Cara le 23 novembre lors de la 3e journée. Les Aiglons recevront les Diables noirs le 29 novembre en match avancé de la 4e journée. La 5e journée verra l’AS Otohô affronter le 10 décembre l’Etoile du Congo. Les Léopards de Dolisie recevront l’AS Otohô le 17 décembre lors de la 6e journée. 

 Le match Diables noirs-AC Léopards est, quant à lui, prévu pour le 22 décembre lors de la 7e journée. Le 14 janvier  pour le compte de la 10e journée, les Diables noirs vont en découdre avec l’As Otohô.  La 11e journée va se clôturer le  21 janvier par AC Léopards-Etoile du Congo. Le choc au sommet de la 12e journée opposant l’Etoile du Congo aux Diables noirs va se disputer le 29 janvier.

La saison 2023-2024 est une année qui servira  à poser les bases de la professionnalisation  du football congolais tel qu’indique l’accord paraphé le 25 septembre entre la Fédération congolaise de football et Avas sport events. Le sponsoring étant la première source de revenus du championnat, la vision qui consiste à attirer les sponsors et entreprises afin  qu’ils deviennent des partenaires du football congolais. La démarche consiste à lever les fonds pour permettre d’améliorer la qualité du championnat et le rendre plus pérenne pour quelques années.

La saison d’après, c'est-à-dire  celle de 2024-2025, permettra  aux clubs de tirer le plus grand bénéfice si tout se passe comme souhaité.  

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

AS Otohô remettra son titre en jeu/ Adiac

Notification: 

Non