Rencontres littéraires : plusieurs ouvrages au programme en janvier et février à l'IFC

Jeudi 11 Janvier 2024 - 17:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

D’après Victor Hugo, l’un des grands écrivains français, « Lire c’est voyager, voyager c’est lire ! ». Après la célébration de la nativité du Christ et de la nouvelle année qui vient d’entamer sa course, la médiathèque de l’Institut français du Congo (IFC) propose à ses abonnés et aux amoureux de la lecture d’accomplir avec elle un périple au pays des livres et de la littérature.

Pour les mois de janvier et février, des présentations-dédicaces des livres rédigés par des écrivains congolais et français invitent à y participer, à offrir ou à s’offrir, à lire et ou à redécouvrir.

"Le génie et la sorcière", de Julmard Ongoumaka Yandza (10 janvier à 15 heures)

C’est l’histoire d’un jeune étudiant passionné par les sciences. Après avoir obtenu une bourse d’études, il quitte sa terre natale pour rejoindre l’élite mondiale. Il rencontre une jeune sorcière qui va le séduire pour l’initier à la magie noire. Le jeune garçon va résister et refuser de céder. C’est ainsi qu’une bataille va être engagée.

"La Congolité : une quête de Jean-Pierre Heyko Lekoba" (24 janvier à 15 heures) 

Le Congo est ma conviction, est riche de l’intelligence de ses filles et fils. Rassemblés, ils sont capables de coordonner leurs volontés d’affirmer leur fraternité et sans aucun doute d’écrire une autre histoire de leur vie ensemble.

"Lettre ouverte à la jeunesse africaine pour bâtir l’Afrique du futur" de Laurent Mascar Ngoma (14 février à 15 heures) 

Conçu comme une lettre recommandée, ce livre interpelle les jeunes africains à se réveiller pour ceux qui dorment. De se lever pour ceux qui sont déjà réveillés, de marcher pour ceux qui sont déjà levés et de s’envoler pour ceux qui courent. Car, le temps presse, pour la transformation de soi-même et du salut de l’Afrique

"777 porte dorée" de Philippe Petit (21 février à 15heures)

Pour le moment, la porte dorée reste close.  Céleste et Toussaint sont seuls devant le passage n° 777 où ils se sont enfin retrouvés. Ils patientent dans le hall VIP qui sert d’antichambre à l’espace situé derrière cette porte mystérieuse. Ils attendent pour  franchir le seuil que leur numéro d’appel s’affiche sur l’écran plat fixé sur le mur ? face à eux. Jamais  auparavant, ils n’avaient entendu parler de cet accès inconnu, limite ultime entre la vie terrestre et l’au-delà. Et s’ils passaient cette porte, pourraient-ils raconter leurs découvertes ?

"Un chemin en Afrique : une porte sur le monde" de Clara Inès Chaves Roméo (28 fevrier à 15heures)

Le livre se veut une couverture de l’Afrique et sur le monde, particulièrement en Amérique latine. L’auteure partage sa propre histoire et son expérience dans une partie de l’Afrique centrale, où elle a non seulement été considérée comme une Africaine, mais a également changé l’image de la Colombie et l’a positionnée comme un exemple de ce que signifie s’engager dans une véritable diplomatie en faveur de l’union des peuples et dans une négociation gagnant-gagnant.

Journaliste, avocate, ancienne diplomate, Clara Inès Chaves Romero a voulu faire connaître en Amérique latine et en Colombie, particulièrement, l’importance de l’Afrique sur le plan mondial. Traduction de son ouvrage d’abord rédigé en espagnol, ce livre aborde certains aspects historiques et géopolitiques du continent africain, et se concentre notamment sur la République du Congo, où l’auteure a œuvré.

Divine Ongagna

Légendes et crédits photo : 

Deux couvertures des ouvrages au menu des rencontres littéraires/DR

Notification: 

Non