Photographie : un atelier d’initiation avec Robert Nzaou

Vendredi 12 Janvier 2024 - 14:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire organise un atelier de formation en photographie au profit des artistes nationaux. Les inscriptions prendront fin le 15 janvier.

La formation lancée par l’IFC de Pointe-Noire est une opportunité pour les photographes nationaux, professionnels ou en herbe, d’acquérir de nouvelles compétences pouvant leur servir dans leur carrière. A en croire l’espace culturel, les participants doivent notamment être détenteurs d’une caméra numérique ; désirer faire ou avoir déjà fait leurs premiers pas dans la photographie.

Pour postuler, chaque candidat est convié à envoyer simplement une lettre de motivation. L’IFC reste disponible via sa page Facebook ou à l’adresse : candidature.pointenoire@ifcongo.com pour tout supplément d’information. Aussi, l’IFC de Pointe-Noire rappelle que la formation est ouverte à tous les artistes résidant au Congo, capables de se déplacer, à leurs propres frais, pour bénéficier du coaching. Prévue d’ici à fin janvier ou début février, la formation s’étendra sur cinq mois, à raison d’une semaine de cours par mois.

Le formateur, quant à lui, est un professionnel reconnu. Photographe congolais basé dans la ville de Pointe-Noire, Robert Nzaou fait partie des meilleurs de sa génération et des artistes qui font le beau temps de sa patrie tant au plan national qu’international. Engagé dans ce secteur depuis plus de dix ans, il documente des aspects de la vie quotidienne qui le frappent de manière puissante, en travaillant sur une variété de projets.

Son travail, en solo et en groupe, a déjà été exposé partout dans le monde, notamment en France, aux Etats-Unis d'Amérique, en Allemagne, en Afrique du Sud, au Congo, au Ghana, en Italie… Il s’agit, entre autres, de « J’expose Chez Moi », fruit d’une résidence d’artistes à Pointe-Noire en 2020 sur le thème « Chasse aux flaques d'eau et Madia ya Bwala » ; « Moi et Mme Lily » à l’IFC de Pointe-Noire en 2019 ; « Photoville » à New York en 2018 ; « Obsession » en Afrique du Sud en 2016 ; « Les Afriques autrement » à la Galerie Art-Z à Paris, en France ; etc.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de l’appel à candidatures /DR

Notification: 

Non