Voir ou revoir : « Trésor des poubelles » de Samba Félix Ndiaye

Jeudi 25 Janvier 2024 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Documentaire de soixante minutes produit en 1989, « Trésor des poubelles » est un hommage au secteur informel. Le film suit pas à pas la fabrication des objets artisanaux à partir des matériaux de récupération.

En 1989 et 1990, Samba Félix Ndiaye réalise une magistrale série de cinq courts métrages tournés en 16 mm : Acqua ; Diplomate à la tomate ; Les chutes de Ngalam ; Les malles et Teug ou chaudronnerie d'art. Dans la version restaurée du film, on retrouve en bonus « Samba Félix Ndiaye à propos... », un court métrage de 11 minutes d'Henri-François Imbert dans lequel le cinéaste sénégalais, filmé chez lui à Paris, en 2004, revient sur la production et la réalisation de sa série de courts métrages.  

« Trésor des poubelles » se veut une évocation de la magie et du savoir-faire, notamment des artisans dakarois, dans la transformation des matériaux de récupération. Dans ce film, Samba Félix Ndiaye ne provoque jamais de véritables entretiens, mais laisse parler ceux qui sont devant la caméra. Il les filme toujours à hauteur d’homme et célèbre ainsi les pratiques mises en avant qu’on pourrait qualifier de sagesse de personnes « démunies » pour tout simplement subsister et nourrir leurs familles. Le réalisateur a construit chaque film comme une petite énigme, qui ne dévoile l’objet fini qu’à la fin, sans dialogue ni commentaire. Un travail de maître !

S’il est vrai qu’en Afrique les petits métiers manuels sont une résistance face à l’invasion de biens de consommation et une résilience au chômage, « Trésors des poubelles » penche plutôt sur la nécessité d’accorder au secteur de l’artisanat ses lettres de noblesse. « Artisan et fier » peut être le slogan à accorder à cette manière de voir les choses du réalisateur sénégalais. Ici, le métier d’artisan est synonyme de métier noble, passionnant, demandant du génie, de la créativité et de la force comme tout autre métier.

La version restaurée de « Trésor des poubelles » était en projection à Brazzaville, le 23 février dernier, à l’Institut français du Congo (IFC). Cette projection s’inscrivait dans le cadre des séances de projection et d'échange organisées chaque mardi à 18h 00 par la société de production cinématographique congolaise « La Forge ».

« "Trésor des poubelles" de Samba Félix Ndiaye est une magnifique œuvre avec une histoire très touchante qui nous a amenés à réfléchir sur plusieurs aspects du travail des artisans. Cette version restaurée s'inscrit aujourd'hui dans le combat de la digitalisation de nos chefs-d'œuvre souvent méconnus. Un grand merci à l’IFC et à nos animateurs Ralff Therance, Ori Kozia ainsi que moi-même pour les échanges enrichissants », a déclaré Armel Luyzo Mboumba, cinéaste, photographe et responsable de La forge production.

Notons que Samba Félix Ndiaye, né à Dakar le 6 mars 1945 et mort dans la même ville le 6 novembre 2009, est un cinéaste et documentariste qui réalisa près de vingt-cinq films, depuis le début de sa carrière au milieu des années 1970 jusqu'à sa disparition.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non