CAN 2023 : la RDC élimine l'Egypte aux tirs au but, Mpasi éclipse Gabaski

Lundi 29 Janvier 2024 - 7:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards de République démocratique du Congo (RDC) se sont qualifiés dimanche pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en éliminant l'Égypte (1-1, 8 t.a.b. à 7) après des tirs au but qui ont vu le gardien Lionel Mpasi supplanter le spécialiste égyptien, Gabaski, dans le rôle du héros.

La RDC a obtenu son billet au bout du suspense et à l’issue d’un match rarement emballant, entre deux équipes qui s'étaient déjà qualifiées pour ce deuxième tour avec trois nuls.

Face aux Pharaons, les Léopards, relancés depuis quelques mois par Sébastien Desabre, ont souffert de l’absence de Gaël Kakuta, la caution technique du milieu de terrain.

L’Egypte, animée de meilleures intentions de jeu depuis la blessure de Mo Salah, a profité, en début de match, du manque de mordant des Léopards dans les duels. Ainsi, les septuples champions d’Afrique ont dominé au nombre d’occasions.

C’est pourtant la RDC qui a ouvert la marque, grâce à une touche rapidement jouée par Masuaku, pendant que cinq Egyptiens chouinaient pour la réclamer au lieu de rester concentrés sur l’action : l’ancien Valenciennois trouve Wissa qui centre pour la tête de Meschak. Le coup parfait (1-0, 37min).

Les Pharaons ont pesté, car la touche semblait pour eux, mais cela n'entre pas dans la juridiction de la VAR.

Juste avant la pause-citron, les Egyptiens ont égalisé sur penalty après un coup de coude de Dylan Batubinsiska dans le visage de Mohamed Hegazy. Mostafa Mohamed l'a transformé (45e+1min).

Après un second acte peu emballant, au cours duquel Lionel Mpasi a su garder son équipe à flot (60; 63min), l’arbitre envoyait les deux équipes en prolongations.

Au bout de sept minutes, Hamdi est expulsé pour une semelle sur Banza (97min). La RDC ne profitera pas de cette courte supériorité numérique et devra donc s’en remettre aux fatidiques tirs au but.

Un exercice qui sourit souvent aux Egyptiens, vainqueurs de la Côte d’Ivoire puis du Cameroun en 2021, avant de s’incliner, toujours aux tirs au but, en finale face au Sénégal.

Au Cameroun, le héros s’appelait Gabaski, remplaçant d’El Shawany, et brillant devant Bailly, Moukoudi, Siliki, puis en finale devant Mané sur penalty, puis Bouna Sarr.

Mais à San-Pédro, la magie Gabaski a cessé d'opérer et a été éclipsée par Lionel Mpasi, qui a réussi le dernier tir juste après que son homologue a expédié le sien sur la barre.

Avant Gabaski, Mostafa Mohamed, le meilleur buteur des "Pharaons" au tournoi avec quatre buts, un par match, et qui en a donc inscrit un aussi dimanche soir, avait envoyé à côté son tir au but. Côté congolais, Arthur Masuaku a aussi tiré largement au-dessus.

En quarts de finale, la RDC affrontera la Guinée, vendredi 2 février. Les Brazzavillois vont donc continuer à surveiller le fleuve pour leurs voisins encore quelques jours. Et c’est une bonne nouvelle.

Camille Delourme avec AFP

Légendes et crédits photo : 

Lionel Mpasi, Gabaski et les tirs au but: ce huitième de finale entre la RDC et l'Egypte aura surtout été une histoire de gardiens / Sia Kambou-AFP

Notification: 

Non