Le saviez-vous ? : Les héroïnes littéraires classiques et avant-gardistes

Jeudi 1 Février 2024 - 19:52

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Inutile de rappeler les phrases qui commencent et concluent les contes les plus célèbres. Elles ne sont que trop connues. Dans les contes classiques, les femmes sont souvent représentées comme des êtres faibles attendant le prince charmant. C’est l’image que l’on capte lorsqu’on s’intéresse aux films d’animation pour enfants : CendrillonLa belle et la bête ou encore La belle au bois dormant. Cependant, derrière la véritable version de ces histoires que nous pensons connaître sur le bout des doigts, se cachent des héroïnes fortes, indépendantes et proches de la femme moderne actuelle. Découvrons !

Scarlett O’Hara, l’héroïne impétueuse du Sud 

Paru en 1936, ''Autant en emporte le vent'' est un livre écrit par Margaret Mitchell. C’est l’histoire de Scarlett O’Hara, une jeune fille de 16 ans dont le destin est bouleversé par la guerre de Sécession. Volcanique et déterminée, Scarlett O’Hara est prête à tout pour réussir. Elle n’hésite pas à se marier par intérêt financier pour atteindre ses objectifs. Elle paraît détestable, présentée sous cet angle. Cependant, on ne peut s’empêcher de s’attacher à cette jeune femme. Prête à en découdre avec la vie, elle lutte pour sa liberté et faire vivre ses terres natales.

En effet, si elle doit son train de vie luxueux à un homme, elle n’en reste pas moins indomptable. Pour elle, rien n’est plus important que la terre de son enfance. La détermination et l’énergie qu’elle dépense pour la restaurer après la guerre de Sécession qui l’a complètement ruinée montre sa persévérance. De plus, la manière dont cette dernière gère ses finances la place aussi en tant que femme d’affaires active.

Carmen : la gitane la plus célèbre du monde 

Avant d’être l’opéra le plus joué au monde, '' Carmen'' est surtout un livre écrit en 1847 par Prosper Mérimée, écrivain français, issu du milieu bourgeois. L’auteur a conçu l’image de la femme fatale à travers son héroïne. Carmen se définit comme une femme fatale et libre.  Sa force de caractère et son tempérament de feu en font une femme forte et indépendante. Elle entend être libre et ne souhaite dépendre de personne et surtout pas d’un homme. Par conséquent, elle véhicule les valeurs de la femme émancipée et libérée de l’emprise des hommes

En dressant le portrait de cette jeune andalouse, Prosper Mérimée définit les valeurs de la femme moderne avant même la naissance effervescente de la lutte féminine. Elle affiche un avant-gardisme qui est loin de tous les clichés. Carmen, loin d’être une femme aigrie et acariâtre, est au contraire vive d’esprit sociable et fait preuve d’une intelligence de la vie encore peu évoquée au 19e siècle.  

La marquise de Merteuil : une héroïne libre qui assume sa sexualité

Cette héroïne est déjà issue d’un roman scandaleux : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Écrit en 1782, le livre suscite un réel phénomène lors de sa publication. En plus d’être un roman épistolaire, une forme encore peu exploitée à l’époque, il aborde le thème de la sexualité. Un thème très tabou au 18e siècle où le mariage forcé était encore courant.

Cependant, l’auteur respecte tout de même certains codes. Si la marquise de Merteuil assume ses multiples conquêtes et se permet autant de liberté, c’est parce qu’elle est veuve. Son statut social lui offre donc de multiples bénéfices. Elle peut choisir ou non de prendre un futur époux et surtout, elle n’est plus soumise à l’autorité de quelconques hommes que ce soit.

Par conséquent, en assumant tous ses désirs, cette héroïne rend compte que la femme et l’homme ont les mêmes besoins à satisfaire. Par ailleurs, elle se place sur un pied d’égalité en allant elle-même séduire des hommes. Elle casse donc les codes de la bienséance.

Libre, autonome et entière, la marquise de Merteuil ne reflète pas la femme facile et légère comme certains pensent. Elle se place au-dessus des remarques misogynes de la société.

Jade Ida Kabat

Légendes et crédits photo : 

Deux héroïnes littéraires classiques et avant-gardistes/DR

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