Littérature : présentation-dédicace du livre « Essais de démocratie en République du Congo »Mercredi 14 Février 2024 - 14:08 C’est dans l’enceinte du siège de l’Association des conférences épiscopales de la région de l'Afrique centrale que s’est tenue, le 9 février dernier à Brazzaville, la cérémonie de présentation et vente-dédicace du livre « Essais de démocratie en République du Congo » du père Christian de La Bretesche. Paru aux éditions LMI à Pointe-Noire, en 2022, l’ouvrage de 246 pages est une compilation des articles de l’auteur sur la démocratie au Congo.
Le premier tome de l’ouvrage « Essais de démocratie en République du Congo » du père Christian de La Bretesche est réparti en sept chapitres et inaugure une série dans le second tome qui paraîtra bientôt. Celui-ci rassemble une soixantaine de réflexions publiées dans les colonnes du journal catholique « La Semaine Africaine » par le père Christian de La Bretesche sur la vie démocratique en République du Congo entre 1991 et 1994. Le choix de la période n’est pas anodin. Il marque le début de l’instauration de la démocratie libérale au Congo, suite à la conférence nationale souveraine sous le vent de la Baule inspiré par François Mitterrand.
Il a poursuivi en décortiquant les sept chapitres que compte cet essai, à savoir « Pourquoi une conférence nationale ? Pourquoi souveraine ? » qui analysent les contextes de l'instauration du régime démocratique au Congo-Brazzaville, à la faveur d'une conférence nationale ; « La transition pour qui ? Et la transition pour quoi ? » qui porte sur la période de la transition qui a précédé les élections et se présente comme un bilan rétrospectif de cette période, avec son impact sur la suite des événements que le pays a vécus ; etc. Selon Aubin Banzouzi, dans une approche comparative, cet ouvrage rejoint avec d’autres mots la vision d’autres auteurs congolais ayant écrit sur la démocratie comme le général Benoît Moundélé-Ngollo, les Prs Charles Zacharie Bowao et Théophile Obenga, l’abbé Giscard Gandou d’Isseret et bien d’autres…
Au terme des échanges, l’auteur a dédicacé de quelques ouvrages achetés sur place par l’assistance. Religieux spiritain né en 1936, le père Christian de La Bretesche est arrivé à Brazzaville le 30 octobre 1963. Il a consacré à la République du Congo toute sa vie missionnaire axée sur la pastorale des jeunes et celle du développement. Merveille Jessica Atipo Légendes et crédits photo :1- L’auteur entouré de quelques intervenants durant la cérémonie littéraire /Adiac ;
2- L’assistance /Adiac ;
3- La séance dédicace du livre « Essais de démocratie en République du Congo »/Adiac Notification:Non |