Santé : Quatre-vingt-neuf paramédicaux engagés dans la sécurité civile

Jeudi 29 Février 2024 - 16:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de réception officielle de 89 paramédicaux de la 2e promotion, formés au Centre d’instruction de police d’Obouya, affectés au commandement de la sécurité civile en complément d’effectifs, s’est déroulée le 29 février, sous la houlette le commandant en second de la sécurité civile, le colonel major de police, Serge Pépin Itoua Poto.

 Actuellement, le commandement de la sécurité civile dispose en son sein de deux cent soixante-dix médecins, en l’occurrence quinze médecins-capitaines de police de la première promotion, intégrés en 2015, et de deux cent cinquante-quatre médecins-lieutenants de police constituant la deuxième promotion formée en 2023.

Dans son mot de circonstance, le commandant en second de la sécurité civile a révélé que cette structure compte, en outre, cent soixante-six personnels paramédicaux dont soixante-dix-sept formés en 2015 et quatre-vingt-neuf en 2024. Il a précisé que ces officiers médecins et personnels paramédicaux ont vocation à contribuer avec engagement au renforcement de l’offre de santé dans notre pays. « Afin de maintenir les capacités déjà acquises par ces derniers, leur insertion dans les différents hôpitaux du ministère de la Santé et de la Population ainsi que du ministère de la Défense nationale est une priorité du commandement », a poursuivi Serge Pépin Itoua Poto.

Les paramédicaux invités à servir avec loyauté la République

Le colonel major de police, Serge Pépin Itoua Poto, a signifié dans son mot de circonstance « qu’en faisant recours aux très hautes instructions du président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, lors du réveillon d’armes du 31 décembre 2023, il est question  constamment de faire montre de discipline,  force principale des armées. Tout supérieur obtient de ses subordonnés obéissance à tout instant, les ordres donnés doivent être exécutés littéralement sans hésitation, ni murmure… ».

Et d'ajouter : « Etant dans la corporation, vous avez un droit de réserve, et vous avez les éléments de langage précis, même le téléphone portable en opération à des restrictions fixées par le commandement… »

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

1-le commandant en second de la sécurité civile/Adiac ; 2-les paramédicaux/Adiac

Notification: 

Non