Coopération RDC-France: six zones de santé de Kinshasa bientôt dotées de laboratoires

Samedi 16 Mars 2024 - 10:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Grâce à un accord conclu entre la République démocratique du Congo (RDC) et la France dont la feuille de route à été signée en novembre 2019 entre les gouvernements des deux pays pour appuyer le système de santé de la ville province de Kinshasa, six zones vont bénéficier des laboratoires équipés.

C'est le vice-ministre de la Santé, Serge Emmanuel Holenn qui a lancé récemment les activités du projet Laboh-Kin. Dans son allocution, il a salué la volonté du chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis son accession à la magistrature suprême de faire de la santé de la population congolaise l'une de ses priorités. ''C'est dans ce cadre qu'il a placé la santé parmi les six piliers de son engagement dans le cadre de son actuel quinquennat pour pérenniser la couverture santé universelle'', a t-il fait savoir.

A en croire le vice-ministre, ce projet vise à remédier aux principales lacunes identifiées dans les laboratoires de biologie médicale et le dispositif de surveillance épidémiologique au niveau des zones de santé périphériques de la ville province de Kinshasa qui jouent un rôle crucial en tant que points d'entrée des maladies à potentiel épidémique pouvant se propager dans toute la ville.

Notons que le projet Laboh-Kin s'articule autour de quatre objectifs spécifiques, à savoir renforcer le système de laboratoire,  le système de surveillance épidémiologique, les capacités de la direction des laboratoires de santé et les filières de formation en maintenance des équipements biomédicaux.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non