Concours de poésie et de nouvelles : deux poètes et deux nouvellistes récompensés

Vendredi 29 Mars 2024 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les poètes Paul Pinary Goma et Baudry Itsinguily ainsi que les nouvellistes Anaise Tsiela et Exaucé Thel Matsouma ont été déclarés lauréats du concours de poésie et de nouvelles, organisé par l'Institut français du Congo de Pointe-Noire, le 23 mars dernier.

 Le président du jury, le slameur et écrivain congolais, Gilles Douta, a laissé entendre lors de la cérémonie de remise de prix que les quatre lauréats ont été récompensés pour la qualité de leur travail.

Paul Pinary Goma a occupé la première place du concours de poésie grâce à son poème "Le prix de la réussite". Pour lui, en toute chose il ne faut jamais baisser les bras, ne jamais reculer devant la difficulté ni encore moins fuir l'échec. "Dans la vie, il ne faut pas se contenter de la deuxième place. Il faut toujours envisager la première", a-t-il dit.

La seconde place a été remportée par Baudry Itsinguily pour son poème "Mais on est resté debout" qui rappelle l'histoire d'une écrivaine rwandaise, aujourd’hui installée en France, Scholastique Mokassongo. Cette femme, a-t-il dit, a vu trente-sept membres de sa famille décapités dont ses géniteurs, pendant le génocide rwandais.  "Chose curieuse, dans l'un de ses livres, elle a demandé aux membres de sa famille de pardonner à leurs meurtriers. La prise de position de cette dame face au carnage de 1994 m'a touché au point d'en faire un poème", a-t-il reconnu.

Quant au concours de la nouvelle, la première place a été remportée par Anaise Tsiela avec "Force, cent fronts d'hier". Selon l'auteur, cette nouvelle met en avant la réussite d'une femme qui subissait des violences conjugales. "Le personnage principal de ma nouvelle, une femme, subissait des brimades et des bastonnades de la part de son compagnon. A un moment donné, eh bien, elle a décidé de faire intervenir la police. Elle a quitté son petit ami et a fini par remporter un concours de musique. Cette victoire a totalement changé sa vie", a-t-elle expliqué.

Exaucé Thel Matsouma, quant à lui, a occupé la seconde place avec  "Wapi nzambe".  En résumé, son oeuvre retrace le quotidien de la population qui vit dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Les lauréats ont reçu des prix qui étaient modestement constitués d'un appareil électronique, d'un livre et d'un calendrier.  En ce qui concerne les appareils électroniques, les deux premiers lauréats des deux concours ont reçu chacun une tablette de marque Lenovo et les seconds un smartphone de marque Galaxy.

Notons que ces quatre lauréats seront accompagnés par l'Institut français du Congo de Pointe-Noire et bénéficieront, entre autres, des ateliers de formation sur l'écriture. En plus, les dix meilleurs textes de poésie et de nouvelles feront l'objet d'une publication spéciale.

Placé sur le thème " La résilience", ce concours littéraire a été organisé à l'occasion de la 54e Semaine de la langue française et de la Francophonie. "La Francophonie a vu le jour le 24 mars 1970 à Niamey, au Niger", a conclu Gilles Douta, le président de la cérémonie de remise de prix.

Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

Les quatre lauréats du concours de poésie et de nouvelles /Adiac

Notification: 

Non