Livres : le CCJBTL encourage les élèves à s’adonner à la lecture

Samedi 13 Avril 2024 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’école  privée Le Pis-Aller, située à Tchimbamba, dans le 1er arrondissement de Pointe-Noire, Emery-Patrice-Lumumba, a accueilli le 12 avril la " Bibliothèque hors les murs" animée par Yvon Wilfrid Lewa-Let Mandah, écrivain, dramaturge et metteur en scène congolais, sous la modération de Patrick Aimé samba, bibliothécaire au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard (CCJBTL).

Afin d’inciter les élèves à s’adonner à la lecture et à faire du livre un compagnon de toujours, le CCJBTL a initié une série d’activités dénommée ''Bibliothèque hors les murs'' ou bibliothèque mobile qui consiste à amener les livres à l’école.

Cette idée est née du constat selon lequel les élèves s’adonnent actuellement très peu à la lecture, attirés plutôt  par les smartphones, tablettes et les autres outils de communication moderne. Ce peu d’attrait à la lecture a des impacts sur les résultats scolaires mais aussi sur leur culture générale.  

Ainsi, pour redonner à nouveau le goût de la lecture aux enfants, le CCJBTL a initié la bibliothèque mobile qui consiste à amener quelques échantillons des livres dans les écoles pour que les enfants s’en approprient.

L’école Le Pis-Aller a donc accueilli les animateurs du CCJBTL, conduits par Patrick Aimé Samba, bibliothécaire audit centre. En présentant l’activité, il a montré l’importance du livre, demandant aux enfants de fréquenter les bibliothèques comme le CCJBTL qui a un fonds documentaire riche et varié.

Ecrivain, dramaturge, metteur en scène, Yvon Wilfrid Lewa-Let Mandah a entretenu les enfants sur son livre « Mon patron n’est pourtant pas un Blanc ». C’est une pièce de théâtre qui relate la mésaventure d’un jeune africain envoyé en France par ses parents pour les études mais une fois rentré au bercail, renie sa culture, ses parents en adoptant une culture occidentale ramenée de l’hexagone.

Ainsi, commence sa déchéance avec son cortège de malheurs : faillite, abandon, misère...  C'est un ouvrage qui traite des problèmes de l'existence tels le chômage des jeunes, la bureaucratie, l’antagonisme entre la tradition et le modernisme, le complexe de supériorité…, a expliqué l’auteur répondant aux interrogations des enfants.

Ils ont également livré leurs sentiments sur le livre en s’appesantissant  sur les leçons à tirer de cette histoire. Comment lire, qu’est-ce qu’il faut lire et pourquoi doit-on lire sont les autres points qui ont fait l’objet des échanges entre les élèves et les animateurs de l’activité qui ont insisté en priant les élèves de s’adonner sans cesse à la lecture car, elle est le socle de la connaissance, a dit Patrick Samba.

Satisfait de ce partage, les enfants ont souhaité que d’autres initiatives du genre aient lieu à l’avenir et ont manifesté leur intérêt à souscrire un abonnement au centre.

Signalons que dans le cadre de la bibliothèque mobile initiée par CCJBTL, le Groupe scolaire Ilama a accueilli l’activité  le 8 mars avec pour animateur l’humoriste Titus Kosmas. Mak de Ardi, comédien et conteur, était en face des élèves de l’Institut Saint Nicolas, le 15 mars.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille après la bibliothèque hors les murs au CCJBTL/Adiac

Notification: 

Non