Recherche scientifique : les femmes de science mettent à jour leurs connaissancesSamedi 27 Avril 2024 - 16:44 A l’endroit des femmes de science, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique a organisé un atelier de renforcement des capacités de ces dernières en matière de rédaction et de soumission des projets de recherche, du 25 au 26 à Brazzaville.
C’est en réalité avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis au Congo que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique a organisé cet atelier. « Les compétences que vous développez pendant ce séminaire vous permettront de saisir les opportunités de financement et de collaboration. Lesquelles compétences vont, par ailleurs, contribuer à inverser la tendance selon laquelle les femmes sont moins nombreuses que les hommes dans les professions scientifiques », a indiqué le diplomate américain en réitérant l’engagement de son pays à soutenir davantage les projets qui promeuvent l’éducation. A dire vrai, le programme « Femmes de science » mis en œuvre par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique vise, entre autres, à accroître l’implication des Congolaises (femmes et jeunes filles) dans les domaines scientifiques en y suscitant des vocations. Il s’agit aussi, à travers ce programme, d’inverser la tendance sinon combler le fossé. Dans les relations femmes-sciences, les statistiques au plan national révèlent la sous-représentativité de la gent féminine. Des marges allant de 13 à 30% de Congolaises en ingénierie, intelligence artificielle, mathématiques, technologie… Bien que les femmes aient réalisé des progrès importants quant à leur présence dans l’enseignement supérieur, elles restent sous-représentées. Voilà le fossé que ce programme veut combler.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :La ministre chargée de la Recherche scientifique et les femmes de science Notification:Non |