Conflits d’intérêts: « Le gouvernement doit passer de la pédagogie à la répression », estime Pascal Tsaty MabialaLundi 6 Mai 2024 - 16:15 Le chef de file de l’opposition, Pascal Tsaty Mabiala, salue l’initiative de déclaration des conflits d’intérêts qui ne doit pas rester lettre morte, pensant que « le gouvernement doit réprimer ».
Il convient de rappeler que la Haute autorité de lutte contre la corruption a lancé l’opération de déclaration des conflits d’intérêts le 16 avril à Brazzaville. La première phase qui devrait prendre fin le 30 du même mois est reportée à une date ultérieure. Les déclarants viennent de plusieurs institutions, à savoir Assemblée nationale, Sénat, gouvernement et bien d’autres pour se plier à l’exercice. « Lutter contre la corruption est un acte citoyen et un devoir patriotique », indiquait Emmanuel Ollita Ondongo, au lancement de l’opération. Il appelait les déclarants à se conformer à cet effort collectif de dépassement de soi afin de consolider les acquis d’un Etat de droit qui ne ruine pas le droit de l’Etat à réguler l’espace public dans un contexte où les ressources demeurent limitées face à des besoins illimités. En rappel, un conflit d’intérêts peut être défini comme une situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés de nature à influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo : 1-Pascal Tsaty Mabiala donnant son avis sur la déclaration des conflits d'intérêts
2- Le chef de file de l'opposition procédant à la déclaration des conflits d'intérêts Notification:Non |