France : hommage à Bernard Pivot, homme de médias et de lettres

Lundi 6 Mai 2024 - 18:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le présentateur et écrivain Bernard Pivot, qui a donné le goût de lire à des millions de lecteurs grâce à son émission télévisée "Apostrophes", est mort lundi à l'âge de 89 ans.

Resté dans les mémoires, un livre à la main et ses lunettes dans l'autre, Bernard Pivot avait également présenté l'émission "Bouillon de culture" et organisé à partir de 1985 les Dicos d'or, championnat d'orthographe vite devenu international. Entré à l'Académie Goncourt en 2004, il en était devenu le président en 2014 et s'en était retiré fin 2019.

Bernard Pivot, qui avait eu 89 ans dimanche, avait eu l'idée d'"Apostrophes" en 1974. Le premier numéro est diffusé pour la première fois sur la télévision publique française le 10 janvier 1975. "Apostrophes" dure quinze ans, de 1975 à 1990, suivie par des millions de téléspectateurs. Et certains extraits ont toujours un gros succès sur internet.

Dans un tweet, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, salue « un très grand ambassadeur du livre, un militant de la lecture pour tous ». « La disparition de cette grande figure culturelle est une perte pour le monde du livre et pour tous les Français », écrit-elle encore.

Quant au romancier franco-congolais Alain Mabanckou, il a salué en Bernard Pivot « un pont gigantesque ». « La littérature subit une perte immense. Il est, à mes yeux, un de ces médiateurs pour qui je dirais qu’en Europe aussi un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle », écrit-il en référence à cette formule souvent appliquée au continent.

 

La Rédaction

Notification: 

Non