Congo-Inde : des accords de jumelage envisagés entre Brazzaville et des villes indiennes

Samedi 11 Mai 2024 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coopération entre des villes indiennes et Brazzaville a été au centre des entretiens que le président du conseil départemental et municipal, maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, a eus le 10 mai avec l’ambassadeur de l’Inde au Congo, Madan-Lal Raigar. 

Arrivé à Brazzaville depuis quelques mois, le diplomate indien a échangé avec Dieudonné Bantsimba sur la coopération bilatérale entre le Congo et l’Inde avec un accent particulier sur la ville capitale. « Nous avons aussi évoqué des sujets qui sont encore en instance et comment nous pouvons les améliorer. Nous avons des similarités puisque l’Inde et la République du Congo ont été colonisées par les pays d’Europe. Nous voyons aussi que nous avons plusieurs domaines de coopération, nous pouvons voir comment capitaliser sur les forces des uns et des autres », a expliqué Madan-Lal Raigar à sa sortie d’audience.

Les deux personnalités ont également évoqué la débaptisation de l’avenue Mangandzi et des points concernant le développement des infrastructures. « Nous avons examiné comment nous pouvons faire pour renforcer les outils et les équipements au sein de la mairie, ainsi que la possibilité de voir une ville de l’Inde être baptisée au nom d’une autorité congolaise ou d’une ville du Congo, notamment Brazzaville. Nous avons aussi parlé du jumelage, ce sont des sujets que nous avons généralement évoqués », a poursuivi l’ambassadeur de l’Inde.

Notant que le Congo et l’Inde développent trois projets dont celui relatif au développement du système de transport urbain à Brazzaville et Pointe-Noire dont 70 bus sur 154 ont été livrés en 2018 par le consortium SRS-ERA.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Madan-Lal Maigar répondant aux questions de la presse/Adiac

Notification: 

Non