Gouvernement : les ministres sortants dans le collimateur de la Cour des comptes

Samedi 18 Mai 2024 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux ans après sa nomination, le procureur général près la Cour des comptes a évalué le rapport de son travail. Il en découle un triste constat pour les ministres sortants qui emportent avec eux tous les biens et meubles qui leur avaient été confiés pour l'exercice de leurs fonctions.

Les ministres sortants se livraient aux détournements des deniers publics, espérant constituer une garantie de survie après la fin de leur mandat. C'est fort de ce constat malheureux que le procureur général près la Cour des comptes, Salomon Tudieshe, les a prévenus de ne pas tomber dans les travers de leurs prédécesseurs au risque des poursuites.

En cette période où le gouvernement Sama Lukonde est en train de gérer les affaires courantes, le procureur général près la Cour des comptes indique, dans une récente mise au point, qu'aucun cas de détournement des deniers publics ne sera impuni. "Par le passé, qu'est-ce que l'on a observé ? Les membres du gouvernement sortant emportaient les biens publics, qui leur avaient été confiés pour l'exercice de leurs fonctions. Nous rappelons que ceux qui seraient candidats à cette pratique doivent renoncer, parce qu'ils ne le feront plus sans pourtant être poursuivis. Ils ne pourront plus bénéficier de l'impunité qui a été la leur", a déclaré le procureur général. Salomon Tudieshe a ajouté : "Lorsque les nouveaux ministres prennent possession de leurs cabinets, il y a une pratique, celle notamment de refaire ou de réhabiliter le cabinet, même s'il a été refait il y a six mois. Ce qu'il y a  derrière cette pratique, c'est que l'on concocte des marchés publics."

Notons que cette mise au point tombe à point nommé à l'heure où le nouveau gouvernement Judith Tuluka s'apprête à prendre les commandes de la République.

Sylvain Andema

Notification: 

Non