Enseignement supérieur : les encouragements de Denis Sassou N’Guesso au Cames

Samedi 25 Mai 2024 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu une délégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), à l’issue des travaux de la 41e session ordinaire du Conseil des ministres de cette institution qui s’est tenue en terre congolaise, du 20 au 24 mai. Il a exhorté les animateurs de la structure à faire en sorte que celle-ci s’affirme davantage comme un instrument panafricain d’intégration.

 

« Nous avons écouté les conseils du président Denis Sassou N’Guesso qui nous a encouragés. Nous sortons d’ici redynamisés pour continuer notre mission », a déclaré le secrétaire général du Cames, le Pr Souleymane Konaté, au sortir de l’audience avec le président de la République.

A dire vrai, la délégation du Cames a présenté au chef de l'Etat les conclusions de la 41e session ordinaire de son Conseil des ministres qui a débouché, entre autres, sur la désignation de la ministre congolaise de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Delphine Edith Emmanuel, comme présidente en exercice de ce Conseil; qui est l’instance la plus importante au niveau de la gouvernance de l’institution.

Au nombre des sujets portés à la connaissance de Denis Sassou N’Guesso figure le plan stratégique de développement du Cames 2024-2028. Lequel plan permettra de relever de nombreux défis qui s’imposent à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, a expliqué le Pr Delphine Edith Emmanuel, en sa qualité de présidente du Conseil des ministres du Cames. « Parmi les défis, il y a celui de la digitalisation. L’influence du numérique dans la société contemporaine nous oblige à réformer nos méthodes d’enseignement.  L’on ne peut plus se contenter de réunir les étudiants dans des amphithéâtres. Il y a lieu aujourd’hui de concevoir des systèmes digitalisés qui permettent, où que l’on soit, de pouvoir accéder à la formation », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, le président sortant du Conseil des ministres du Cames, le Pr Saidou Mamadou, a rappelé que le président Denis Sassou N’Guesso est détenteur de la distinction de Grand-croix de l’Ordre international des palmes académiques du Cames. « Il fait partie de nos meilleurs », a-t-il révélé.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le président de la République posant avec la délégation du Cames / Adiac

Notification: 

Non