Forum sino-arabe : la 10e réunion ministérielle ouverte à Pékin

Jeudi 30 Mai 2024 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 10e réunion ministérielle du Forum sino- arabe s’est ouverte, le 30 mai, à Pékin en Chine en présence du président chinois Xi Jinping et de plusieurs leaders arabes.

 

Le président tunisien, Kaïs Saïed, le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa Al Khalifa, le président égyptien, Abdel Fattah El-Sissi, et le président des Émirats arabes unis, Sheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, participent à cette rencontre de haut niveau.  La 10e réunion ministérielle du Forum sino- arabe est une occasion pour les deux parties d’évaluer les deux dernières décennies de partenariat et d'examiner les voies et moyens de renforcer ce partenariat dans ses dimensions politique, économique, sociale et culturelle.  Plusieurs sujets orneront cette réunion, notamment la question sur le conflit Israël-Hamas. Xi Jinping aura également des entretiens avec les dirigeants des quatre pays participants pour discuter des relations bilatérales et des enjeux régionaux et internationaux d'intérêt commun.

Plateforme de dialogue et de coopération, le Forum de coopération Chine- États arabes a connu un développement continu au cours des vingt dernières années. En effet, les mécanismes de coopération se sont enrichis, avec l'établissement de dix-neuf mécanismes de coopération incluant des réunions ministérielles, des dialogues politiques stratégiques, des séminaires sur les relations sino-arabes, le dialogue entre les civilisations et bien d’autres.

Dans son discours prononcé à l’ouverture de la réunion, le président de la République populaire de chine, XI Jinping, a en effet déclaré que  face  aux changements  inédits qui s’accélèrent à travers le monde, la Chine poursuivra entre autres, la solidarité avec la partie arabe pour que les relations sino-arabes donnent l’exemple dans la préservation de la paix et de la stabilité dans le monde; l’égalité et le bénéfice partagé avec la partie arabe pour que les relations sino-arabes donnent l’exemple de la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route »; une coordination étroite avec la partie arabe pour que les relations sino-arabes donnent l’exemple dans l’exploration de la bonne voie de gouvernance mondiale, etc. 

Il a par la même occasion indiqué que la Chine travaillera avec la partie arabe, sur la base de ces acquis, pour bâtir cinq architectures de coopération, en vue d’accélérer la construction d’une communauté d’avenir partagé sino-arabe. Il s’agit notamment d’une architecture plus dynamique pour l’innovation ; plus élargie pour l’investissement et la coopération financière ; plus multidimensionnelle pour la coopération énergétique ; plus équilibrée pour les échanges économiques et commerciaux mutuellement bénéfiques et enfin une architecture plus vaste pour les échanges humains et culturels.

S’agissant du conflit palestino-israélien, le président chinois a appelé à une « paix élargie ». Xi Jinping a déclaré : « Le Moyen-Orient est une terre prometteuse pour le développement. Mais, sur cette terre, des conflits continuent de faire rage. Depuis octobre dernier, le conflit palestino-israélien a connu une escalade brutale, causant des souffrances profondes aux populations locales. La guerre ne doit pas durer à l’infini, la justice ne doit pas s’absenter éternellement et, surtout, la solution à deux États ne doit pas être arbitrairement remise en cause… ».  Le président Xi Jinping a saisi cette occasion pour annoncer que la Chine organisera en 2026 le deuxième sommet Chine-États arabes qui, pour lui, posera un nouveau jalon dans les annales des relations sino-arabes.

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

1-Le président Xi Jinping prononçant son allocution/DR 2-Photo de famille des officiels/DR

Notification: 

Non