Football: le week-end des Diables rouges en Europe (Espagne, Géorgie, Norvège, Suisse et Russie)

Lundi 3 Juin 2024 - 7:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Géorgie, 18e journée, 1re division

Leader du championnat, Dila Gori concède le nul 1-1 face au Kolkheti Poti. Titulaire, Romaric Etou a été expulsé à la 88minute.

Espagne, 42e et dernière journée, 2e division

Battu chez la réserve de Villarreal, la lanterne rouge (1-0), le Racing Santander glisse à la 7e place et voit Oviedo rafler la dernière place qualificative pour les play-offs. Titulaire, Jordi Mboula a été averti à la 59e minute et remplacé à la 77e.

Norvège, 11e journée, 2e division

Start prend un point à Levanger (1-1), avec Faites-Prévu Kaya Makosso titulaire. Start est 14e, sur 16, avec 10 points.

Suisse, finale de la Coupe

Bradley Mazikou, titulaire, et le Servette remportent la finale face à Lugano. A égalité à l’issue des prolongations, les deux équipes se sont départagées aux tirs au but et ce sont les Genévois qui l’ont emporté 9 à 8. Le latéral gauche congolais a inscrit le 6e tir de son équipe.

Après la Coupe de Bulgarie 2021, gagnée avec le CSKA Sofia, l’ancien Lorientais s‘adjuge son deuxième trophée.

Troisième en championnat, le Servette disputera la Ligue Europa la saison prochaine.

Russie, match de barrage retour, 2e division

Le FK Ural est rétrogradé malgré son succès 2-1 face à Akron, au match retour. Emmerson Illoy Ayyet, auteur d’un sauvetage à la 9e minute et remplacé à la 59e, et son équipe s’étaient, en effet, inclinés à l’aller, à domicile, sur le score de 0-2.

L’Arsenal Tula échoue aux portes de la première division. Erving Botaka Yoboma et ses co-équipiers avaient pourtant fait le plus dur en allant s’imposer, à l’aller, sur le terrain du Nizhny Novgorod (2-1), le 29 mai. Mais dimanche, ils se sont inclinés 0-2 à domicile.

Le défenseur russo-congolais a été l’un des principaux protagonistes de ce scénario avec trois buts inscrits en deux matches : au match aller, il a marqué, dès la 8minute, contre son camp, avant d’inscrire le but de la victoire d’une tête rageuse à la 33e. Averti à la 27e minute, il avait été remplacé à la pause.

De nouveau titulaire dimanche, il a tenu son rang jusqu’à la 58e minute et un nouveau but contre son camp : sur un centre ciselé de Bozhenov, il trompe son gardien du genou en coupant la trajectoire devant Ze Turbo. Son marquage sur le Bissau-Guinéen peut prêter à débat sur cette action.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Erving Botaka Yoboma, ici lors de son but au match aller, aura été le héros malheureux de l'échec de Tula /DR

Notification: 

Non