Atteinte à la liberté de la presse: des pressions exercées sur un journaliste à Boende

Samedi 8 Juin 2024 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) s’insurge contre les pressions exercées sur le journaliste et directeur des programmes à Radio communautaire Tshuapa pour le développement (RTD), station privée émettant à Boende, chef-lieu de la province de Tshuapa, Sédar Amuri Sabiti.

L’Olpa condamne les pressions exercées sur Sédar Amuri Sabiti, indiquant que celles-ci constituent une atteinte à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Il exige, par conséquent, la levée immédiate et inconditionnelle de la suspension du journaliste et la cessation de toutes les pressions le visant. Il exhorte les autorités provinciales de la Tshuapa à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de cette entité politico-administrative.

Sédar Amuri Sabiti, rappelle l'Olpa, a été suspendu le 30 mai pour une durée indéterminée par le directeur général de RTD, Balilo Ngond’Okomba. Ce dernier motiverait sa décision par un libertinage dans les agissements du journaliste tendant à ternir l’image de la radio. En réalité, a expliqué l'OLPA, le journaliste est accusé d’avoir animé, le 30 mai sur les antennes de RTD, une émission intitulée « Le patriotisme », au cours de laquelle le secrétaire exécutif du parti de l’opposition, Engagement pour la citoyenneté et le développement, Tryphon Bowa, a émis de vives critiques sur le bilan négatif de Judith Suminwa Tuluka, alors ministre du Plan du gouvernement sortant devenue Premier ministre.

" Le 4 juin 2024, Sédar Amuri Sabiti a été interpellé par le Parquet général de Boende, au moment où il s’y était rendu pour répondre à une invitation. Arrivé sur le lieu, il a été soumis à un interrogatoire serré par un inspecteur judiciaire qui l’a inculpé d’outrage à l’autorité. Après son audition, il a été placé en détention au cachot du parquet puis relaxé, le 5 juin 2024", a fait savoir l'Olpa, indiquant que ce média est une propriété du rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Ndjoli.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Sedar Amuri Sabiti

Notification: 

Non