Retombées des Européennes en France : Emmanuel macron dissout l'Assemblée nationale

Lundi 10 Juin 2024 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A la surprise générale, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, le  9 juin, la dissolution de l’Assemblée nationale et convoqué des élections anticipées pour le 30 juin et 7 juillet.

Le chef de l’Etat français a réuni à 22 heures l’ensemble de ses ministres et secrétaires d'Etat. Auparavant, il a signé le décret de dissolution dans la soirée, entendant ainsi échanger avec son gouvernement après la victoire écrasante de l'extrême-droite aux élections européennes. Dans la foulée, la plupart des partis politiques se sont réunis également pour aborder ce nouveau chapitre politique, ouvert par le président de la République.  Le président français a aussi promis de s’exprimer cette semaine pour dire «l’orientation» qu’il croit «juste pour la nation», déclarant : « J’ai confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures ».

La liste menée par le candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella, est arrivée largement en tête du scrutin européen qui se tenait dimanche avec environ 31,5% des voix, gagnant trente sièges au Parlement européen. En seconde position, est arrivée la liste de la majorité européenne,  Besoin d’Europe, menée par Valérie Hayer, qui a récolté 14,50% des voix (treize sièges), juste devant la liste socialiste de Raphaël Glucksmann, Réveiller l’Europe, qui a recueilli 14 % des suffrages (treize sièges). La liste de LFI, La France Insoumise, menée par Manon Aubry, est arrivée en quatrième position avec 10,1% des voix (neuf sièges).

La liste LR, Les Républicains, de François-Xavier Bellamy, a récolté pour sa part 5,5% des voix (six sièges), devant la liste Reconquête, menée par Marion Maréchal, qui remporte 5,3% des suffrages (cinq sièges). La liste écologiste de Marie Toussaint s'est, quant à elle, hissée à la 7e place avec 5% des voix. Au total, ce sont pas moins de 360 millions d'électeurs européens qui ont été appelés aux urnes le 9 juin pour élire les 720 députés qui siègeront au Parlement européen. Au niveau français, 81 sièges étaient à pourvoir, auprès de quelque 50 millions d'électeurs.

Les cinq précédentes dissolutions de l’Assemblée nationale sous la Ve République

Emmanuel Macron n’est pas le premier président de la Ve République à ordonner des législatives anticipées. De Gaulle, Mitterrand et Chirac l’ont fait avant lui.  Le processus de dissolution de l’Assemblée nationale, prérogative présidentielle contenue dans l’article 12 de la Constitution de 1958, avait été enclenché cinq fois depuis la naissance de la Ve République : le général De Gaulle le 9 octobre 1962 et le 30 mai 1968, François Mitterrand en 1981 et 1986, Chirac en 1997. Emmanuel Macron vient de faire enregistrer à la Ve République sa 6e dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin 2024.

Noël Ndong

Notification: 

Non