Lire ou relire : « Anthologie de la poésie française »

Vendredi 14 Juin 2024 - 11:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Publié par l'ancien président français, Georges Pompidou, le volume a rassemblé, selon le goût de l'auteur, quelques morceaux choisis des illustres poètes français.

Féru des belles lettres, surtout de la poésie, Georges Pompidou a fait une compilation des meilleurs textes des grands poètes français, partant du XIVe siècle jusqu'au XXe. Il s'agit notamment du poète Eustache Deschamps à Paul Eluard. Tous les courants littéraires sont représentés dans ce recueil didactique. Avec cette anthologie, la nouvelle génération de lecteurs, d'écrivains et de critiques littéraires francophones a l'aubaine de puiser dans le passé les richesses poétiques de la France qui figurent parmi les classiques.

Des auteurs plus connus comme Victor Hugo, Racine, Ronsard, Baudelaire, Alfred de Vigny, Péguy cohabitent dans cette corbeille livresque aux côtés des écrivains non moins méritants, mais seulement moins connus comme Maurice Scève, Paul Scarron, Mathurin Maynard, Marceline Desbordes-Valmore, Jules Supervielle. La fibre ou la maturité poétique est presque la même. Leurs différences ne sont plus que l'expression d'une originalité qui place chacun hors des sentiers battus.

Georges Pompidou a tenu compte aussi de rassembler une diversité thématique abordée au fil des siècles dans cette poésie majeure écrite dans un français moderne, accessible aux lecteurs francophones d'aujourd'hui.

Dans sa préface, il ne cache pas sa visée à propos de la rédaction de cette anthologie. Il écrit, en effet : "Mon ambition est bien de donner ici l'essentiel de notre poésie, c'est-à-dire les plus vers de la langue française" (page 14).

Parmi ces vers, nous en retenons indistinctement : "France, mère des arts, des armes et des lois, / Tu m'as nourri longtemps du lait de ta mamelle" de Joachim Du Bellay ; "Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : /Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie" de Pierre Ronsard ; "La raison du plus fort est toujours  la meilleure" de Jean de La Fontaine.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre/DR

Notification: 

Non