Coopération : le secteur de l’éducation au cœur du programme avec le FMI

Jeudi 13 Juin 2024 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a échangé avec Roland Kangni Kpodar, chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) au Congo, sur les problèmes qui minent le sous-secteur pour y apporter des solutions dans le cadre de la facilité élargie de crédit.

« Nous sommes à Brazzaville dans le cadre de la 5e revue au titre de la Facilité élargie de crédit, un programme du gouvernement congolais qui accorde une grande importance aux services sociaux dont l’éducation et qui est soutenu par le FMI », a expliqué le chef de la mission du FMI au Congo, au sortir de l’entrevue avec le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation.

Il a été, en effet, question pour les deux personnalités de passer en revue les défis auxquels le sous-secteur de l’enseignement est confronté. Aussi, voir dans quelle mesure le programme qui prend en compte les priorités du gouvernement en la matière peut y apporter les solutions. Les défis sont, entre autres, le déficit des enseignants, l’amélioration des infrastructures scolaires et la qualité de l’éducation. Des efforts sont faits dans ce sens par les pouvoirs publics mais beaucoup reste à faire. « Il faut améliorer la qualité de l’éducation pour faciliter l’entrée des jeunes dans le marché du travail. Le capital humain est, en effet, un élément central de la croissance économique », a souligné Roland Kangni Kpodar.

Dans le cadre de ce programme avec le FMI, il y a déjà un accord au niveau des services, a indiqué le chef de mission, en précisant que le dossier du Congo est en cours d’examen et sera soumis au Conseil d’administration le mois prochain.

Au niveau du programme qui a été approuvé en janvier 2022, le Congo a conclu avec succès quatre revues qui ont débouché sur le déboursement d’environ 200 milliards de FCFA. Au cours du prochain Conseil d’administration, si la revue est approuvée, 25 milliards additionnels seront débloqués, a indiqué Roland Kangni Kpodar. 

 

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Échange entre le ministre Jean Luc Mouthou et le chef de mission du FMI

Notification: 

Non