Infrastructures portuaires d’Afrique : top 5 des ports à conteneurs les plus compétitifs en 2023

Samedi 15 Juin 2024 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence viennent de mettre à jour le classement annuel des ports les plus compétitifs du monde. Au niveau africain, si le port Tanger Med du Maroc a été retenu comme le quatrième le plus compétitif au monde, la présence de celui de Mogadiscio dans le top 5 africain est une surprise.

Pour leur édition 2023, la Banque mondiale et Standard & Poor’s Global Market Intelligence ont passé au crible les ports du monde ; 405 établissements portuaires figurent dans le rapport dont le titre est  «The Container Port performance index 2023».  Il classe l’efficacité des ports à conteneurs, en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée d’un navire au port et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué. Plus de 80% du commerce mondial de marchandises passent par voie maritime. Pour cette édition, plus de 182 000 escales de navires-conteneurs ont été comptabilisées, pour 238,2 millions de mouvements de conteneurs. « Les perturbations régionales ont affecté les performances portuaires dans l’ensemble du monde », souligne le rapport. Treize des vingt premières places du classement sont occupées par les ports d’Asie de l’Est et du Sud-Est. Au niveau mondial, le port chinois de Yangshan est le plus performant en 2023.

Le port marocain Tanger Med confirme son rang en 2023 en maintenant sa place de quatrième port le plus compétitif au monde, et figure parmi les vingt-cinq les plus actifs au monde en termes de trafics de conteneurs pour la huitième année consécutive. Une présence dans les premières places qui s’explique par la montée en productivité des terminaux à conteneurs pour l’accueil, le traitement des navires mégaships et des équipements performants dont des plus grands portiques semi-automatisés au monde. En 2023, le port a enregistré des niveaux de productivité records dépassant des pics mensuels de 800 000 EVP manutentionnés. Il a enregistré l’accostage de 16 900 navires, en croissance de 17 % par rapport à l’année 2022 et a traité 8,62 millions de conteneurs EVP, en croissance de 13,4% par rapport à la même année.

Ce port se positionne en tant que principal hub logistique en Afrique, offre des liaisons maritimes régulières avec plus de 186 ports à travers le monde. Son emplacement géostratégique fait de lui une plaque tournante du commerce international. Derrière Tanger Med, au niveau africain, suit Port-Saïd d’Égypte, en recul au niveau mondial passant du 10e au 16e rang dans le classement CPPI entre 2022 et 2023. Loin derrière ces deux ports arrive celui de Berbera, en Somaliland. La surprise de ce classement est le 4e rang occupé par le port de Mogadiscio, en Somalie, qui se classe 166e au rang mondial. Ce port renaît grâce aux Turcs. Enfin, le 5e port le plus compétitif du continent africain est celui d’Alexandrie d’Égypte, l’un des plus grands du continent, qui occupe le 172e rang mondial.

 

Les 5 ports les plus compétitifs d’Afrique

Pays

Port

Rang Afrique

Rang Monde

Maroc

Tanger Med

1er

4e

Egypte

Port Said

2e

16e

Somalie

Berbera Port

3e

106e

Somalie

Port of Mogadishu

4e

166e

Egypte

Port d’Alexandrie

5e

172e

Source: Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence

Noël Ndong

Notification: 

Non