Xi’an : à la découverte d’une armée de terre cuite vieille de 2000 ans

Jeudi 20 Juin 2024 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour dans la province de Shaanxi, les journalistes africains participant au programme de formation médiatique du Centre international de presse et de communication de Chine ont visité, le 19 juin, dans la ville de Xi’an, le tombeau de Shihuangdi des Qin. Un site abritant plusieurs statues de guerriers et chevaux en terre cuite. 

Grand musée ayant pour base le parc des ruines du mausolée de Shihuangdi des Qin, le tombeau est un site funéraire des plus impressionnants, comprenant notamment une véritable armée en terre cuite composée de huit mille soldats. C'est, en effet, le tombeau du premier empereur de Chine qui unifia le pays. Il témoigne de la fondation du premier empire unifié de la dynastie Qin, qui exerça un pouvoir politique, militaire et économique sans précédent et fit progresser le niveau social, culturel et artistique. S’agissant des particularités de ce site, il est composé de trois fosses. Pour ce qui est de la première, notamment la plus grande, elle est une structure souterraine en terre et en bois et mesure 230 mètres de long d'Est à l'Ouest et 62 mètres de large du Nord au Sud.

On y trouve également des statues de guerriers et chevaux en terre cuite, des chars et d’armes en bronze avec des sépultures et des vestiges architecturaux. Connues comme la huitième merveille du monde, ces statues de guerriers en terre cuite positionnées en état de marche et prêtes pour le combat sont chacune d’une hauteur de 32 cm et pèsent entre 100 et 300kg.  Il s’agit précisément des soldats, officiers, fantassins, fonctionnaires et arbalétriers mesurant entre 1,80 m et 2 m, qui portent tous une arme, une épée, un arc ou arbalète en bronze recouvert d’une fine couche de chrome. 

« Toutes les statues sont grandes, grandeur nature et d'une fabrication exquise, représentant la haute technologie de l'histoire de la sculpture chinoise. Les personnages diffèrent les uns des autres par les traits, la taille, la coiffe, l'uniforme. À l'origine, les soldats étaient peints de couleurs vives qui ont pour la plupart disparu », a fait savoir le guide. En moyenne, ce site d’objets funéraires reçoit dix mille  touristes qui viennent pour découvrir ce merveilleux chef-d’œuvre de renommée mondiale.

Notons que cet endroit a été successivement classé par le Conseil d'État comme l'une des premières unités de protection des patrimoines culturels clés de la nation, et par l'Unesco comme l'une des premières unités de la liste du patrimoine mondial de la Chine.

A propos de Shaanxi

Situé au Nord-Ouest de la Chine, avec une superficie totale de 205 600 km2 et une population de 39,56 millions d'habitants, Shaanxi est un important berceau de la nation chinoise. Quatorze dynasties, dont la dynastie des Zhou, des Qin, des Han et des Tang, y ont construit leurs capitales pendant 1 180 ans. Xi'an, le chef-lieu de la province, quant à elle, est une ville historique et culturelle, ainsi que le point de départ de la Route de la soie. Shaanxi s'étend sur deux grands réseaux hydrographiques : Yangtsé et le fleuve jaune.

 

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

1- Des statues de guerriers et chevaux en terre cuite alignées dans une fosse/Adiac 2- Une vue de l’une des fosses au tombeau de Shihuangdi des Qin/ Adiac

Notification: 

Non