Congo-Russie : le développement économique au menu des échanges entre Denis Sassou N’Guesso et Vladimir Poutine

Mercredi 26 Juin 2024 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a quitté Brazzaville le 25 juin pour une visite d’Etat à Moscou.

À Moscou, le programme prévoit des entretiens entre Denis Sassou N’Guesso et son homologue russe au Palais du Kremlin, le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu, les entretiens avec les chefs d’entreprise russes et la décoration du chef de l’Etat congolais par les officiels du pays hôte.

Après Moscou, Denis Sassou N’Guesso va séjourner à Saint-Pétersbourg, la grande ville du Nord de la Russie, où il aura également des échanges avec le gouverneur de cette ville, ainsi qu’avec les cadres de l’université nationale des recherches, notamment sur l’école de hautes études en sciences économiques.

Par ailleurs, les échanges entre les délégations russe et congolaise porteront sur des sujets d’intérêt commun, notamment le développement économique, la coopération militaire et les échanges culturels.

« Il s’agit d’une visite au plus haut niveau. Elle contribuera sans doute à entretenir le dialogue entre les chefs des deux États. Le Congo fait preuve d’indépendance parce qu’il considère que cela est d’une importance fondamentale : il doit développer ses relations. C'est un certain courage politique », a expliqué Sergueï Nenachev, chercheur à l’Institut de l’Afrique de l'Académie des sciences russes et ancien ambassadeur de Russie au Congo (1999-2003).

« Ces derniers temps, de nombreux chefs d'État africains ont effectué des visites d'État en Russie sur fond d'adoption par Moscou d'une nouvelle conception de sa politique étrangère où l'Afrique prend la place qui lui revient. Les relations entre Moscou et le continent connaissent une nouvelle dynamique », a-t-il souligné.

« Les Africains sont naturellement intéressés à établir des relations internationales équitables, afin qu'elles ne contiennent pas d’éléments relevant des diktats de tel ou tel pays, de telle ou telle région. Pour que les Africains puissent déterminer leur propre destin conformément aux traditions nationales, et non pas construire leurs politiques intérieures selon les modèles occidentaux », a conclu Sergueï Nenachev.

La dernière rencontre officielle entre Denis Sassou N’Guesso et Vladimir Poutine remonte au mois de juillet 2023, lors du sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg. À cette occasion, les deux dirigeants avaient échangé sur diverses questions de coopération bilatérale.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non