Football : le gouvernement cède la gestion de l’Académie Alima à Playse

Jeudi 11 Juillet 2024 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Etat congolais, représenté par les ministres Hugues Ngouélondélé de la Jeunesse, des Sports et de la Formation qualifiante, Jean-Baptiste Ondaye des Finances et Denis Christel Sassou Nguesso de la Coopération internationale, a signé, le 9 juillet à Brazzaville, le contrat de concession de l'Académie Alima à la société Playse dirigée par l'ancien international français, Blaise Matuidi. 

Le ministre des Sports a souligné à l'occasion l’importance de former des jeunes talents dès le départ pour espérer avoir des clubs performants et une équipe nationale compétitive. « On ne pourra pas réussir à avoir des clubs avec des bons joueurs et une équipe nationale digne de ce nom, si au départ ils ne sont pas formés. Il faut du temps, c’est vrai, mais il faut justement se donner ce temps pour des bons résultats », a déclaré Ngouélondélé.

Pour Denis Christel Sassou Nguesso, ce contrat de concession constituera le creuset des clubs congolais et permettra au pays d’avoir un championnat national et une équipe nationale de qualité. « À travers la signature de ce partenariat, le gouvernement a l’obligation d’accompagner la réhabilitation de ce site.  Il s’agit, pour l’Etat, de faire le suivi et l'évaluation de ce partenariat pour qu’il se déroule conformément aux attentes du gouvernement et du partenaire privé », a-t-il fait savoir.

Le football occupe une place centrale au Congo et sur le reste du continent, tant sur le plan sportif que culturel. Cependant, son développement est confronté à des défis tels que le manque d’infrastructures adéquates, de formations de qualité et d’opportunités pour les jeunes talents. L’Académie, en partenariat avec l’État congolais, entend surmonter ces défis en offrant un environnement propice à la formation, au développement et à l’épanouissement des joueurs pour contribuer à l’essor du football à l’échelle nationale et internationale.

« Ce projet préparé depuis des mois me tient particulièrement à cœur.  Aujourd’hui, je suis fier qu’on puisse arriver à cet accord. Mon envie première, c’est avant tout le développement de ces jeunes. Et que demain on puisse avoir des talents ici au Congo », a indiqué Blaise Matuidi.

Selon lui, pour commencer, l’Académie accueillera deux promotions, soit quarante jeunes footballeurs, avec l’ambition d’intégrer une troisième promotion l’année prochaine, portant ainsi le nombre total à soixante enfants.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Les ministres Hugues Ngouélondélé, Denis Christel Sassou Nguesso et Jean-Baptiste Ondaye lors de la signature du contrat avec Blaise Matuidi/DR

Notification: 

Non