Université Denis-Sassou-N’Guesso : la deuxième promotion de licenciés congratulée

Jeudi 25 Juillet 2024 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la toute première promotion d’étudiants finalistes sortie de ses rangs l’année dernière, l’Université Denis-Sassou-N’Guesso a présenté, le 24 juillet, la deuxième promotion débaptisée  « Théophile-Obenga ».

Comme cela a été le cas l'année dernière, l’Université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN ) a fait à nouveau de bons résultats au titre de cette année académique 2023-2024. Sur les 383 étudiants ayant présenté la licence dans les trois établissements opérationnels à ce jour, 367 ont été déclarés admis et 16 ont échoué, soit un taux global d’admission de 95,82%.

Parmi ces trois établissements, l’Institut supérieur des sciences géographiques, environnementales et de l’aménagement a battu le record, ayant fait 100% de réussite, soit 87 sur 87 inscrits.

A l’Institut supérieur d’architecture, urbanisme, bâtiment et travaux publics, 171 étudiants ont présenté la licence. Dans ce nombre, 159 l'ont obtenue et 12 ont été ajournés, soit un taux de réussite de 92,98%.

S’agissant de la Faculté des sciences appliquées, 121 étudiants ont arraché leur licence sur 125 inscrits, pour un taux d’admission de 96,80%. Dans le lot, quatre n’ont pas pu être à la hauteur de l’examen.

Au titre de cette année académique, l’étudiant Osée Itoua Appol, inscrit à l’Institut supérieur d’architecture, urbanisme, bâtiment et travaux publics, est sorti major de la promotion pour avoir obtenu 15,42 de moyenne, la plus forte de sa promotion.

S’exprimant à cet effet, le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier, a salué les efforts consentis par le gouvernement pour avoir mis ce joyau alma mather à la disposition de la jeunesse. Il a ainsi exhorté les étudiants finalistes à mettre en pratique des connaissances acquises au service de la nation.  « Je constate que les jeunes formés ici sont pleins d’ingéniosité et de créativité. Ils doivent changer les choses en passant de la théorie à la pratique. L’UDSN aujourd’hui opérationnelle, nous mettrons tout en œuvre pour lancer deux autres instituts prévus très prochainement, dont celui des mines et de la géologie. Avec la construction de l' université de Loango et celle inter Etats de Ouesso, dans le département de la Sangha, nous espérons sur une jeunesse qualifiée qui brillera par l’exemple et le travail », a indiqué Jean-Jacques Bouya.

Pour la ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Edith Delphine Emmanuel, et le président de l’UDSN, Ange Antoine Abena, l’ouverture de cet établissement à vocation panafricaine est un challenge réussi pour le Congo.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres du gouvernement posant avec les étudiants finalistes/ Adiac

Notification: 

Non