Prix d’innovation pour les pertes après récolte 2024 : un défi pour les startupeurs africains

Jeudi 1 Août 2024 - 20:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fondation Shell et le ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) invitent les entités, les startups, les universités, les organisations et les entreprises à but non lucratif à soumettre leurs candidatures en vue de prendre part au Prix d’innovation pour les pertes après récolte, avant le 14 août.

Le concours vise à promouvoir des solutions innovantes qui réduisent les pertes après récoltes pour les petits exploitants agricoles des marchés émergents. Ces solutions innovantes sont définies comme des technologies, des modèles commerciaux et/ou des logiciels qui sont au moins entrés dans la phase de test pilote en laboratoire ou sur le terrain.

Grâce à ces solutions innovantes, les organisateurs du concours entendent accroître les revenus des agriculteurs de l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique subsaharienne. Ces solutions innovantes, à caractère durable et rentable, devront permettre de répondre aux besoins post-récoltes des petits exploitants agricoles. Elles devront également encourager des pratiques agricoles durables tout en exploitant les avantages des technologies énergétiques propres.

L’utilisation à bon escient de ces technologies innovantes par les agriculteurs présente un triple avantage, à savoir des revenus accrus, des rendements plus élevés et une plus grande résilience climatique. Toutefois, il sied de signaler que la plupart des solutions innovantes disponibles pour réduire les pertes après récolte sont encore trop coûteuses pour les petits exploitants agricoles. Raison pour laquelle, il est demandé aux participants au concours de proposer des solutions abordables, pratiques et évolutives.

En réalité, le Prix d’innovation pour les pertes après récolte offre plus qu’une récompense financière de 50 000 dollars aux candidats gagnants. En fait, les candidats finalistes auront accès à un réseau de leaders expérimentés du secteur et bénéficieront d’une exposition médiatique pour présenter leurs innovations. En plus, ils bénéficieront d’un accompagnement post-investissement de la part des organisateurs et de leurs partenaires.

Par ailleurs, pour postuler, les personnes intéressées par le prix et qui sont éligibles devront se plier à une formalité essentielle. En effet, elles devront se rendre inéluctablement et impérativement sur le site des organisateurs afin de remplir un formulaire spécial.

Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non