Transport ferroviaire : le CFCO acquiert quatre nouvelles locomotives

Jeudi 22 Août 2024 - 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande, Honoré Sayi, a assisté, le 22 août à Pointe-Noire, à l’opération de dédouanement, manutention et mise sur rail de quatre locomotives  par les équipes d’Africa global logistics Congo (AGL Congo), en présence de leur directeur régional, Christophe Pujalte.

Les nouvelles locomotives de 68.5 tonnes, 16.9m de long, 2.8m de large et 4.20m de hauteur disposent chacune d’une puissance de traction de 1200 CV. Importées de la Belgique, elles permettent au Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) de renforcer sa capacité opérationnelle en matière de transport ferroviaire intra villes des personnes et des biens le long de son réseau de 885 km sur ses trois tronçons, à savoir Pointe-Noire/Brazzaville (512km), Mont-Bello à Mbinda (285km) et le tracé de Bilinga-Dolisie, long de 91km.

« Notre ambition est de continuer à investir dans l’acquisition des locomotives pour revaloriser le transport ferroviaire. Ces quatre locomotives viennent accroître notre parc, augmentant ainsi nos capacités », a déclaré Honoré Sayi, ministre des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande au terme de l’opération.

Après le traitement des formalités douanières ayant permis une mise à disposition rapide des engins au client CFCO par les équipes d'AGL Congo grâce à leur expertise, le directeur régional de cette société, Christophe Pujalte, a indiqué : « Nous mettons à profit notre expertise logistique pour accompagner la croissance économique et le développement du corridor ferroviaire Pointe-Noire/Brazzaville. La manutention réussie de ces quatre locomotives devrait permettre au CFCO la mise en œuvre de ses ambitions, notamment redynamiser le transport des passagers et des marchandises entre les deux plus grandes villes du pays ».

Acteur logistique multimodal (portuaire, maritime, logistique et ferroviaire) de référence au Congo, AGL conçoit des solutions sur mesure pour ses clients dans le respect des normes de sécurité internationales.

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

La mise sur rail des locomotives après l'opération de manutention/ DR

Notification: 

Non