Recherche forestière : des étudiants édifiés sur le système d’information géographique

Jeudi 22 Août 2024 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut national de Recherche forestière a organisé, du 20 au 22 août à Brazzaville, un atelier de formation en système d’information géographique afin d’aider les chercheurs dans leurs travaux de recherche.

Le système d’information géographique est un système qui permet de recueillir, stocker, traiter, analyser puis mettre en forme des données géographiques. C'est un outil qui permet aux chercheurs et étudiants de gérer, de traiter les données collectées sur le terrain, a expliqué Yallo Mohamed Salisou, chercheur à l’Institut national de recherche forestière et directeur de la zone forestière de Ouesso. Ce système permet aussi de trier une base de données, a-t-il poursuivi.

Il a indiqué les différents traitements qui consistent à produire des cartes permettant d’observer le problème sur le plan spatial. Ces cartes géographiques servent également à prendre des solutions idoines aux problèmes auxquels les chercheurs et les doctorants seront confrontés.

Neuf apprenants prennent part à la première édition de formation sur les vingt programmés. Pour le chercheur Yallo Mohamed Salisou, les étudiants ont montré dès le premier jour des insuffisances sur les nouvelles notions.

 « Nous avons utilisé la méthode de proximité en les mettant en groupe en vue de leur permettre de présenter un projet cartographique », a-t-il dit.    

Rèse Tonacia Mounkala Ntsounga, doctorante en 2e année de biologie à la Faculté des sciences et techniques à l’Université Marien-Ngouabi, a témoigné l’importance de la formation qui leur a permis de résoudre le problème d’élaboration des cartes géographiques. Les étudiants avaient effectué un travail de terrain en biologie dans tous les départements du Congo sur la maladie virale du manioc. L’étude nécessitait une explication des résultats sur des cartes géographiques pour rendre utiles les données, a-t-elle ajouté.   

Par ailleurs, elle a souligné que les difficultés rencontrées au cours de cette formation ont été au niveau de l’assimilation des concepts géographiques par des étudiants en biologie. La formation a ajouté un plus à leur cursus universitaire avec des connaissances de base sur l’utilisation des méthodes, du logiciel pour établir des cartes géographiques.  

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les doctorants en formation / Adiac

Notification: 

Non