Energie nucléaire: une centrale sera construite au Kenya d'ici à 2034

Lundi 26 Août 2024 - 17:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Kenya va construire sa première centrale nucléaire d'ici à 2034, alors que le pays se prépare à accueillir un sommet américano-africain sur l'énergie nucléaire.

 

Selon le chef du gouvernement, Musalia Mudavadi, le Kenya prévoit de construire une centrale nucléaire d'ici à 2034 tandis qu'un réacteur de recherche devrait être mis en service au début des années 2030. Le projet vise à accroître la capacité énergétique du pays, à réduire les émissions de gaz carbonique et à créer de nouvelles opportunités d'emploi.

"Le Kenya s'est engagé à jouer un rôle de premier plan dans le domaine des énergies propres. Le Kenya se concentre sur l'avancement de la technologie nucléaire dans le cadre de sa stratégie d'énergie durable", a-t-il déclaré. Le pays produit déjà 90% de son énergie à partir de sources renouvelables : principalement l'énergie géothermique, mais aussi hydroélectrique, éolienne et solaire.

Le président kényan, William Ruto, qui s'est positionné à l'avant-garde des efforts africains de lutte contre le changement climatique, veut porter ce chiffre à 100% d'ici à 2030.

Le Kenya accueillera cette semaine le deuxième sommet Etats-Unis - Afrique sur l'énergie nucléaire, qui vise à déterminer si le continent est prêt pour cette énergie.

L'Afrique du Sud est actuellement le seul pays d'Afrique à disposer d'un programme nucléaire civil, avec deux réacteurs en service depuis plus de 30 ans.

 

Julia Ndeko/AFP

Notification: 

Non